Comment réussir la pose d’un géotextile
Utilisé dans les domaines de la construction et du jardinage, le géotextile est un matériau dont l’utilité n’est plus à démontrer. Que ce soit pour créer une allée piétonne, un terrain de boule ou un parking, nombreux sont les professionnels et les particuliers qui s’en servent. Toutefois, il ne faudra négliger ni le choix ni la pose pour avoir les meilleurs résultats. Découvrez ici comment mettre en place ce matériau pour la réussite de votre projet.
Choisissez au préalable le bon feutre géotextile
Avant de procéder à la mise en place proprement dite du géotextile, il est impératif de trouver le feutre géotextile qui convient à votre projet. En effet, pour poser le géotextile selon les règles de l’art, vous devez choisir le grammage adéquat selon l’utilisation. Généralement, il faut prévoir un minimum de 120 g/m² pour garantir une certaine solidité. De ce fait, lorsqu’il s’agit de la réalisation d’un drain, votre choix devra se porter sur un feutre geotextile filtrant non-tissé avec un grammage de 80 g/m². Vous pourrez ainsi vous en servir pour séparer l’agrégat du drain et du sol sans aucun risque qu’ils se mélangent.
Si vous envisagez de vous lancer dans des travaux de terrassement, vous aurez besoin d’un géotextile pour gravier. Celui-ci doit être perméable avec un grammage compris entre 90 g/m² et 100 g/m². Ce géotextile sera parfait pour laisser l’eau circuler entre le sol et les couches d’agrégats. Pour la construction d’un parking pour votre voiture, optez pour un géotextile avec un grammage minimum de 100 g/m². C’est largement suffisant si votre allée est en gravier et que le passage des piétons est régulier.
Préparez convenablement le terrain destiné à la pose
Selon la destination finale, le sol doit être bien préparé avant la pose de géotextile. La préparation du terrain dépendra également du type de pose. Dans le cas d’une pose horizontale, lorsque le géotextile doit être utilisé sur une pelouse de gazon synthétique, il faut aplanir le sol et combler toutes les irrégularités avec du sable. Vous devez ensuite retirer les cailloux et vérifier la planéité du sol à l’aide d’une règle métallique.
Sur une terrasse, une allée, il faut réaliser des fondations ou un décaissement, égaliser le fond de la fouille et mettre en place la sous-couche et la damer. Pour un jardin de gravier, il faudra désherber le sol et le travailler à la fourche bêche et utiliser du compost pour l’enrichir. Enfin, pour l’installation d’une piscine hors-sol, vous devez une fois le gazon retiré mettre si possible un lit de sable et tasser en l’arrosant ou simplement passer un rouleau à gazon.
Étalez et coupez le géotextile pour la pose
Pour mettre en place le géotextile, vous pouvez l’étaler directement sur le terrain pour procéder à la découpe. Pour cela, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux ou d’un cutter afin de bien ajuster la longueur au terrain. Il est conseillé de déborder sur tous les bords et de laisser 5 cm à 10 cm entre deux bandes de géotextile. Lors d’une pose sur gravier, vous devez veiller à bien tendre le géotextile pour éviter les plis. Ainsi, les mauvaises herbes ne risquent pas de pousser puisqu’il n’y a aucun espace pour l’humidité et la chaleur. Si vous envisagez la pose de plusieurs bandes, il faudra les superposer d’environ 20 cm.
Pour une pose sur gazon synthétique, déroulez simplement le géotextile sur la surface à couvrir et tendez le bien. Afin d’assurer un bon maintien, fixez-le avec des agrafes et assurez-vous de faire chevaucher les bandes d’environ 10 cm lorsque vous utilisez plusieurs lés. Peu importe le type de pose, une fois que le géotextile est posé, réalisez les finitions. À la fin des travaux, si vous remarquez que le géotextile déborde, n’hésitez pas à couper les parties concernées à l’aide de ciseaux.
Il y a également la pose de géotextile dans des poches de culture. Cela permet de créer des poches de terre acide pour la culture de végétaux non adaptés à la nature du sol. La pose intervient aussi au fond d’un bassin afin de protéger la bâche du bassin. Celle-ci ne pourra alors pas être percée par des cailloux qui remontent ou des racines.