Pompe à eau électrique : quelle puissance est nécessaire pour pomper l’eau ?
L’eau sera assurément l’un des enjeux majeurs de notre siècle. La raréfaction des sources d’approvisionnement, l’augmentation de la température dans certaines zones du globe ou encore la compétition entre États et multinationales pour s’approprier les terrains aquifères sont déjà en train de faire monter les tensions dans certaines parties du monde. Pour nous, l’eau reste accessible facilement. À condition de bien choisir son équipement pour pomper l’eau quand c’est nécessaire.
Les atouts de la pompe à eau
La pompe à eau électrique est un équipement finalement assez mal connu du grand public et pourtant essentiel à nos modes de vie. Il peut par exemple être utile pour pomper l’eau dans un logement collectif eau ou dans une maison qui né bénéficie pas suffisamment de la pression du réseau. Ce peut aussi être un équipement nécessaire pour acheminer l’eau vers le jardin et permettre l’arrosage des plantes lorsqu’elles souffrent de la chaleur.
Par ailleurs, la pompe électrique, dont le spécialiste est sans conteste https://www.labonnepompe.com/, est parfaitement dans l’air du temps puisqu’elle permet à ceux qui le souhaitent d’améliorer leur autonomie en matière d’approvisionnement en eau tout en facilitant les pratiques durables et écologistes. Elle donne en effet accès aux eaux de forage et de puits, permet de faire transiter l’eau de pluie récupérée dans les cuves jusqu’au jardin pour arroser les plantes, mais peut aussi permettre d’évacuer les eaux d’inondation dans les caves par exemple !
Quelle puissance pour pomper l’eau ?
Quand on souhaite acheter un équipement pour pomper l’eau, il faut d’abord définir avec précision l’usage qui sera fait de l’outil. En effet, sachez par exemple que le type d’eau, claire, chargée ou très chargée, obligera à un certain type de modèle. En parallèle, il faudra aussi et surtout connaître ses besoins pour déterminer le débit de la pompe. Celui-ci s’évalue le plus souvent en m3/h.
En général, on estime qu’entre 1 et 3m3/h, la pompe sera suffisante pour un logement de quatre personnes ou une petite surface à arroser. Avec un gîte à alimenter ou un terrain de plus de 1000 m2, il faudra entre 3 et 5m3/h. Par ailleurs, il faudra définir la puissance de votre pompe. Pour cela, il faudra prendre en compte le dénivelé entre source d’eau et point le plus haut à alimenter, la pression utile et les pertes de charge.
Bien choisir sa pompe à eau
Pour être complet, sachez aussi que le choix d’un équipement adapté pour pomper l’eau dans de bonnes conditions implique aussi de connaître la profondeur à laquelle votre eau sera extraite. Comme vous pouvez le constater, les connaissances et compétences nécessaires pour bien dimensionner une pompe électrique sont très nombreuses. Mieux vaut donc faire confiance à un professionnel pour être sûr de faire le bon choix.
C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de visiter les pages du site labonnepompe.com. Ici, vous trouverez non seulement les marques et les modèles les plus réputés du marché, mais aussi de vrais articles étayés, riches de conseils précieux. Grâce à eux, vous serez capable de déterminer avec précision le type de pompe dont vous avez besoin et les caractéristiques idéales de l’outil. Et en cas de doute, vous pouvez toujours les contacter, ils se feront un plaisir de vous répondre !