Tout comprendre du nouveau DPE : le diagnostic de performance énergétique
Vous avez vu qu’il y avait un nouveau DPE ? Mais vous ne savez pas en quoi cela consiste ? Vous ne comprenez pas non plus les différences qu’il y avait avec l’ancien ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre les nouvelles informations prises en compte dans ce nouveau diagnostic de performance énergétique.
Qu’est-ce qu’un DPE ?
Avant toutes choses, il est important de rappeler ce qu’est le diagnostic de performance énergétique (DPE). Il s’agit tout simplement d’un élément qui permet de montrer si un logement ou un bien électroménager est performant énergétiquement parlant ou non. Ainsi, lorsque vous achetez ou que vous louez un bien immobilier, il est vraiment important de noter que votre DPE va tout simplement vous indiquer la consommation de votre logement. Plus ce dernier est dans le vert, plus ce dernier vous fera faire des économies d’énergie. A contrario, plus ce dernier est dans le rouge, plus vous risquez de faire des dépenses énergétiques qui ne sont pas forcément prévues. Comme vous devez certainement le savoir, le diagnostic de performance énergétique accorde des lettres allant de A à G.
Quelles sont les nouveautés du DPE à partir du 1er juillet 2021 ?
Mais depuis le 1er juillet 2021, il faut savoir que de nombreuses nouveautés ont été ajoutées pour créer un nouveau diagnostic de performance énergétique. Ces derniers sont au nombre de huit. Voici une petite liste des nouveautés mises en place pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :
- Le DPE devient opposable. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que lors d’une vente, si l’acheteur propose un diagnostic de performance énergétique erroné, le vendeur pourra se retourner contre lui pour préjudice.
- Une méthode de calcul unique pour connaître le DPE d’un logement sera appliquée. Ainsi, il n’y aura plus de disparité entre les logements. Cette méthode s’appelle la méthode 3CL.
- La fin des étiquettes vierges. Ainsi, tous les logements devront disposer d’un DPE pour pouvoir être vendus.
- Les DPE sur factures et / ou qui ont plus de quatre ans devront être refaits.
- Toutes les informations utilisées pour établir un DPE devront être justifiées.
- Une étiquette globale : le logement en question sera tout simplement classé selon sa plus mauvaise performance.
- Un DPE à l’échelle de l’immeuble pourra également être établi.
- Un nouvel observatoire du DPE est mis en place.
Comme vous pouvez le constater, les nouveautés peuvent paraître minimes, mais elles changent radicalement la classification de votre logement en termes de performance.
Le nouveau DPE rend-il certains travaux obligatoires pour une vente ou une location ?
Voilà une question qui devrait certainement intéresser les personnes qui souhaitent vendre ou louer un logement. Il faut savoir que le nouveau DPE ne va pas rendre obligatoire certains travaux. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que ce dernier va intégrer des recommandations de travaux. Ainsi, lorsqu’un logement sera vendu, l’acheteur sera parfaitement en mesure de connaître les différents travaux à réaliser s’ils souhaitent avoir une meilleure performance énergétique. Aussi, il faut prendre en compte qu’une évaluation des coûts sera possible. Notons également qu’il est préférable que le vendeur fasse les travaux nécessaires puisque sans cela, le logement pourrait mettre plus de temps à se vendre. En effet, certaines personnes ne souhaitent pas acheter un bien immobilier où il y a des travaux à effectuer, par exemple.
Aussi, la personne qui va acheter le logement en question n’aura pas forcément besoin de faire les travaux si elle ne le souhaite pas. En effet, cette liste de travaux sera plus précise et plus étoffée, mais elle reste tout de même à titre indicatif.
7 dates à retenir pour le nouveau DPE
Notons également que pour mettre en place ce nouveau DPE, il y a de grandes dates à respecter. En effet, ce sont des échéances qu’il faut tout de même connaître. Voici quelques explications :
- 1er janvier 2021 : interdiction d’augmenter les loyers des logements classés F et G en zones tendues.
- 1er juillet 2021 : le DPE devient opposable. Disparition du DPE à étiquette vierge et du DPE sur factures (uniquement pour les logements).
- 1er janvier 2022 : apparition de la consommation énergétique du logement estimée en euro dans toutes les annonces immobilières.
- 1er janvier 2023 : les logements qui présentent une consommation énergétique dépassant 450 kWhep/m²/an seront jugés indécents et ne pourront plus être loués.
- 1er janvier 2025 : les logements classés G seront jugés indécents et ne pourront plus être loués.
- 1er janvier 2028 : les logements classés F seront jugés indécents et ne pourront plus être loués.
- 1er janvier 2034 : les logements classés E seront jugés indécents et ne pourront plus être loués.
Comme vous pouvez le constater, le but de ce nouveau DPE est de faire en sorte que les logements ayant un mauvais diagnostic de performance énergétique puissent faire les travaux nécessaires. Néanmoins, pour ceux en G, F et E, il faudra tout de même attendre plusieurs années avant que ces derniers ne soient vus comme indécents : il est donc temps de faire les travaux nécessaires.
Vous pourrez mieux connaître votre logement grâce au nouveau DPE
Ce nouveau DPE est particulièrement intéressant puisqu’il permet tout simplement de mieux connaître votre logement. En effet, comme vous devez le comprendre avec ce diagnostic de performance énergétique, vous pourrez facilement savoir ce qui nécessite des travaux au sein de votre logement. Vous saurez donc exactement sur quoi agir et faire les travaux en conséquence, si vous le désirez également.
Le nouveau diagnostic de performance énergétique est donc plus précis que celui que nous avions avant. Ainsi, comme vous devez certainement vous douter, il est important de le faire, même si vous n’avez pas l’intention de vendre votre logement . En effet, vous saurez exactement quel type de travaux vous devez effectuer pour obtenir une lettre A ou B sur ce nouveau DPE. Bien évidemment, si vous souhaitez réaliser des travaux de performances énergétiques, vous pourrez facilement demander certaines aides. Nous avons rédigé un article sur ces dernières : il ne vous reste plus qu’à le consulter !