Comment enlever de la colle sur du bois avec un produit ?
Il arrive que de la colle vienne se poser inopinément sur une surface en bois. Cela survient surtout lorsqu’on bricole. Quelle qu’en soit la raison, il est préférable de la retirer pour des raisons esthétiques. Les astuces suivantes vous permettent de retirer la colle d’une surface en bois sans abîmer celle-ci.
Enlever de la colle sur du bois ciré
Pour enlever de la colle sur du bois ciré, vous pouvez utiliser du dissolvant. C’est une technique qui a déjà fait ses preuves lorsqu’il s’agit d’enlever de la colle sur du bois. Vous avez besoin d’un coton ou d’un morceau de tissu imbibé de dissolvant avec lequel vous frottez la surface à nettoyer. Autrement, vous pouvez directement verser quelques gouttes de cette solution sur la tache de colle pour ensuite retirer le résidu à l’aide d’une spatule.
L’autre technique consiste à utiliser du papier absorbant et un fer à repasser pour retirer la colle. Il suffit de poser 1 ou 2 papiers absorbants sur la surface à nettoyer. Puis, on place le fer à repasser dessus afin que la colle puisse se fixer sur le papier. Dans le cas où de la colle s’est fixée sur votre parquet, l’utilisation du dissolvant ou d’une spatule peut suffire pour que le parquet retrouve son état d’origine. En principe, il est assez facile d’enlever de la colle sur un revêtement de sol en bois.
Enlever de la colle sur du bois peint
La première chose à faire lorsque vous souhaitez enlever de la colle sur du bois peint consiste à gratter l’excédent de colle à l’aide d’un grattoir. Pour éviter d’abîmer la peinture, vous pouvez recourir à l’utilisation du vinaigre blanc que l’on va verser sur un morceau de tissu avec lequel on va frotter doucement la tache de colle.
Si certains résidus ont du mal à partir, l’utilisation d’une paille de fer. Pour faire attention à la peinture, on vous recommande également l’utilisation de quelques gouttes d’huile de cuisson à verser sur un chiffon ou un morceau de coton. Par la suite, il faut frotter énergiquement la partie entachée pour faire partir la colle.
Le recours au bicarbonate de soude et à l’acétone est également une autre alternative. Ils ont la capacité de faire partir la colle sans laisser de trace.
Enlever de la colle sur du bois vernis
Enlever une tache de colle sur du bois recouvert de vernis est assez délicat car c’est un revêtement fragile. Vous devez donc adopter une méthode plus douce pour parvenir à vos fins. L’utilisation de l’eau tiède fait partie des astuces les plus simples à réaliser pour enlever la trace de colle. Pour commencer, il est préférable de gratter l’excédent de colle pour que l’action de l’eau chaude soit efficace. Le but est de ramollir la colle grâce à la chaleur de l’eau.
Autrement, on peut aussi recourir à l’huile de cuisson que l’on verse sur un chiffon afin de frotter doucement la partie à traiter avec la solution. Réalisez des mouvements circulaires pour permettre à la colle de se détacher progressivement de la surface en bois vernis.