Utiliser les plaques polycarbonate pour la toiture de la maison
Depuis sa création dans les années 1950, le polycarbonate (PC) a été utilisé dans de nombreuses industries en raison de ses propriétés optiques et mécaniques. C’est un thermoplastique, sa transparence est comparable au verre, et sa résistance en fait un matériau parfait pour résoudre les problèmes de résistance et de poids.
Qu’est-ce que le polycarbonate ?
Si les plaques polycarbonate sont utilisées dans les phares ou les rétroviseurs de l’industrie automobile, s’ils sont en verre, ils seront très fragiles et lourds. Dans le domaine médical, comme dans la conception de prothèses, ou dans les équipements de voirie, il est souvent utilisé pour créer de l’éclairage.
Le polycarbonate est d’abord granulé puis transformé en flocons semi-finis. Ces planches sont ensuite formées à l’aide de diverses techniques pour aboutir à leur application finale.
Quels sont les avantages des plaques polycarbonate pour la toiture de la maison ?
Facile à traiter
Le polycarbonate peut être traité de la même manière que les feuilles acryliques. Si la vitesse de traitement est trop rapide, l’acrylique fondra, mais il est peu probable que cela arrive au polycarbonate ! Ce dernier est plus durable, donc le risque de casse est encore faible. Par conséquent, le matériau peut être scié, fraisé, gravé, percé, plié (chauffé), collé et poli comme une feuille acrylique.
Anti vandalisme
Le polycarbonate est presque incassable, ce qui en fait le matériau de choix pour le verre de sécurité. C’est donc un choix idéal pour les abris, les abris pour vélos, les machines et produits techniques, les enseignes lumineuses ou le verre marin.
Léger
Le poids de la feuille de polycarbonate est le double de celui du verre standard. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour de nombreux projets, tels que la fabrication d’auvents de terrasse.
Ignifuge
Contrairement à la feuille acrylique, le polycarbonate est complètement ignifuge. Il a également un indice de résistance au feu B1, ce qui signifie qu’il ne brûlera pas au contact d’une flamme nue. Le polycarbonate est en fait auto-extinguible !
Isolant
Un autre avantage important du polycarbonate est qu’il retient bien la chaleur, ce qui en fait un choix idéal pour les serres, où prévaudra le meilleur micro climat pour les plantes.
Résistant
Le polycarbonate est également connu pour sa durabilité. Il a une longue durée de vie et peut être complètement recyclé en même temps.
Quelques exemples d’utilisation des plaques polycarbonate
Le polycarbonate a différentes formes et épaisseurs, ce qui le rend très polyvalent. Nous l’avons adoptée pour son esthétique et sa robustesse.
Sa grande transparence le rend très utile pour l’éclairage intérieur ou extérieur. Il est également souvent utilisé dans les dispositifs d’éclairage ou les miroirs de l’industrie automobile. Il est également installé en verrière, en toit transparent ou en balcon.
Sa haute résistance et son faible poids le rendent adapté aux dispositifs de protection tels que les boîtiers, les lunettes de protection, les boîtiers de smartphone et même les masques de casque de moto. Sa résistance est si grande qu’il s’agit d’un polycarbonate qui constitue un bouclier antiémeute de la police ou une vitrine de vandalisme.
Les différents types de plaques polycarbonate pour la toiture d’une maison
Polycarbonate compact :
Le polycarbonate dense, qui est 200 fois plus résistant que le verre. Il est de plus en plus demandé pour le CRS, car le panneau est très léger et peut être transparent en raison de sa transparence. Il est comparable au verre pour assurer transmission lumineuse maximale. Différentes épaisseurs sont au choix (2 à 10 mm) qui peut être utilisé pour le plexiglas, les verrières, les écrans de protection, etc. Aujourd’hui, le polycarbonate compact est très demandé dans la fabrication de vitrines pour éviter tout dommage !
Polycarbonate poreux pour toiture :
Ce type de polycarbonate a d’excellentes propriétés isolantes et est disponible en différentes épaisseurs (10, 16, 32 et 55 mm). Habituellement utilisé pour la pergola ou la couverture de balcon, il est fini avec un profilé en aluminium.
Le polycarbonate alvéolé est disponible dans une variété de finitions : l’aspect clair, l’aspect opaque et l’aspect gold.