Guide pour choisir un bon électricien et recevoir un devis électricité transparent
L’électricien est le nom donné à un professionnel de l’électricité qui propose ses services pour la résolution de problèmes relatifs à une installation électrique. Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, il est l’un des artisans dont vous ne pourrez pas vous passer. Le marché regorge de nombreux électriciens. Ils proposent une variété de services afin de répondre aux divers besoins de leurs clients. Cependant, trouver un bon électricien n’est pas toujours facile. Il ne suffit pas de faire une demande de devis et d’étudier les offres.
Ce qu’il faut savoir sur l’électricien
L’électricien est un professionnel spécialisé dans les travaux relatifs aux installations électriques. Il s’occupe de la conception, l’installation, l’entretien et le dépannage des réseaux et équipements électriques. C’est l’un des artisans les plus sollicités par les particuliers et les professionnels.
La manipulation des câbles ainsi que l’installation des équipements électriques peuvent présenter de grands risques pour une personne qui n’est pas expérimentée. En cas de besoin, il est alors préconisé de recourir à un spécialiste dans le domaine. Confier les travaux d’installation de votre système électrique à un électricien à Coignières par exemple vous permet d’avoir l’assurance de sécurité pour vous-même et pour votre entourage. Cela vous permet également d’avoir l’assurance d’un travail bien fait, notamment dans le cadre d’une mise en conformité ou d’un dépannage.
En réalité, la rénovation électrique est un enjeu de taille. Elle permet non seulement d’améliorer l’aspect sécuritaire du système électrique à travers le respect des normes en vigueur, mais aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Ainsi, l’électricien est une personne qui se définit par son travail. Ses compétences lui permettent d’intervenir sur des installations électriques, des réseaux de domotique et des réseaux téléphoniques.
Les différentes prestations d’un électricien
L’électricien prend effectivement en charge tous les travaux d’installation électrique, à compter par le câblage de réseaux domestiques jusqu’aux raccordements des divers équipements électriques. Il réalise ses prestations dans le strict respect des normes en vigueur.
Les travaux d’installation électrique
Que ce soit en construction ou en réparation, les électriciens sont en mesure d’établir un tableau électrique selon les caractéristiques spécifiques de votre habitation et de vos exigences (prises, équipements, etc.). Ce tableau pourra ensuite être relié au réseau. C’est l’électricien qui effectue les câblages dans les sols, les cloisons, les plafonds ainsi que la mise en terre. Il assure l’installation des prises, des interrupteurs et autres accessoires en vue de fournir un système électrique prêt à l’emploi dans le strict respect des normes et exigences.
L’installation des équipements électriques
L’électricien peut être sollicité pour la pose et le raccordement des équipements propres aux tableaux électriques comme l’équipement de chauffage, les panneaux photovoltaïques, le module domotique, etc. C’est lui qui installe le disjoncteur nécessaire dont la tâche sera de couper le circuit en cas de surchauffe ou de surtension de certains équipements branchés.
Le dépannage de l’électricité
L’électricien s’occupe aussi du traitement de tous les problèmes que rencontre le réseau électrique. Ce peut être des pannes comme le remplacement d’une prise de courant ou de certains fils conducteurs dans le circuit.
Le diagnostic de l’installation électrique
L’électricien est également en mesure de réaliser le diagnostic complet de votre installation. Il peut donc être sollicité pour déterminer, grâce à son expertise, des failles dans votre système électrique et vous apporter des solutions précises. Quelles que soient vos exigences en sécurité, en consommation ou en confort, l’électricien saura vous apporter des solutions efficaces et adaptées dans le domaine de l’électricité.
Les conseils pour choisir le bon électricien
Il existe sur le marché un grand nombre d’électriciens disponibles pour répondre aux divers besoins des clients. Cependant, il n’est pas facile de faire un bon choix. En réalité, la plupart proposent de réaliser les mêmes services. Il serait dommage de faire appel à un électricien qui n’est pas à la hauteur ou qui finit par provoquer davantage de dégâts dans votre système. Afin d’assurer la sécurité, l’intégrité et le bon fonctionnement de vos installations électriques, vous devrez faire le choix d’un bon électricien. Pour ce faire, il faudra suivre rigoureusement différentes étapes.
Définir les besoins
L’électricité est une zone d’ombre pour les néophytes. Sans une formation adaptée, il est impossible de se retrouver et de faire les manipulations nécessaires. Si vous éprouvez le besoin de l’intervention d’un électricien, alors prenez le temps de recenser les travaux à réaliser. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous devrez demander à l’électricien de se déplacer sur le chantier afin d’échanger sur vos divers besoins et de réaliser un audit des travaux à effectuer. N’hésitez pas à demander les devis pour faire les comparaisons et établir un budget prévisionnel.
Étudier les références et les expériences
La prise en compte des qualifications est indispensable dans le choix d’un bon électricien. L’expérience se révèle être l’un des éléments à prendre absolument en compte. Il indique le sérieux du professionnel, mais aussi son savoir-faire et la qualité de ses prestations. En visitant les diverses plateformes de mise en relation, vous pouvez apprécier les avis des clients du professionnel. Cela vous permettra d’avoir une meilleure appréciation de son travail.
N’hésitez pas à demander à l’électricien quelques références de personnes qui ont déjà collaboré avec lui. Ces dernières pourront vous éclairer davantage sur ses méthodes de travail.
Tenir compte du bouche-à-oreille
La recommandation est sans aucun doute l’une des meilleures solutions pour trouver un professionnel performant. Avec le bouche-à-oreille, les clients parviennent à créer un large réseau au sein duquel ils recommandent des professionnels pour divers besoins. La recommandation peut provenir d’un parent, d’un ami proche ou d’une connaissance. Ainsi, vous trouverez un électricien sérieux et compétent qui est confirmé par plusieurs clients que vous connaissez.
Vérifier les normes, les assurances et la garantie décennale
Le réseau électrique d’un bâtiment fait face à divers risques comme l’incendie. À cet effet, il est indispensable que l’électricien à choisir soit assuré et capable de prendre en charge les éventuels dégâts durant son intervention. Pensez à exiger des informations relatives à la garantie décennale. Vous pouvez également avoir la garantie biennale, la garantie de parfait achèvement, garantie du délai de livraison, l’assurance dommages ouvrage, etc.
Il existe de nombreuses normes et réglementations qui régissent les réseaux électriques. L’électricien doit maitriser toutes ces normes et les différents travaux effectués sur un chantier doivent être rigoureusement conformes à celles-ci.
La norme NF C 15-100 est l’une des plus importantes et comporte plusieurs exigences. Toute installation électrique doit être en conformité avec les exigences de cette norme et ainsi présenter :
- Un compteur qui mesure la consommation d’électricité ;
- Un disjoncteur collectif et des disjoncteurs différentiels pour la préservation de l’installation ;
- Un tableau électrique pour relier le réseau de distribution et celui du logement ;
- Des conduits et des fusibles pour la protection du circuit.
Savoir déterminer précisément les travaux à réaliser pour un problème
Afin de répondre aux diverses normes en vigueur, les différentes interventions sur le système électrique doivent être effectuées dans les règles de l’art. L’artisan devra réaliser un diagnostic pour vous éclairer sur les travaux à effectuer en vue d’aboutir à une installation sécurisée.
Un bon électricien doit être en mesure de déterminer les travaux à effectuer pour la résolution d’un problème, quel qu’il soit. En tant qu’expert en la matière, il doit pouvoir identifier rapidement les problèmes et évaluer les tâches à effectuer. C’est une étape indispensable pour pouvoir faire l’estimation et soumettre un devis clair et détaillé.
Considérer le devis de l’électricien
Le devis est une étape primordiale pour le choix de l’électricien. Ici, vous devez comparer le devis des différents électriciens qui répondent aux critères cités précédemment afin de déterminer celui qui propose l’offre qui vous convient. Un devis bien réalisé doit présenter le numéro d’identification de l’entreprise ou Kbis, la date de début et la durée de la prestation ainsi que d’autres détails des prestations. Il doit également comporter le total à payer avec et sans les impositions.
Par ailleurs, le prix à payer n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devez faire très attention aux devis qui proposent des offres plus basses que la concurrence.
Ce qu’il faut savoir sur un devis d’électricité
Le devis électricité se présente comme l’évaluation estimative qui développe en différentes étapes chaque tâche que doit effectuer l’électricien pour accomplir sa prestation. Il apporte également un aperçu des différents matériels et composants nécessaires dans le processus. En fonction des sollicitations du client, chaque électricien présente un devis adapté. Ce dernier est élaboré à partir des estimations de l’artisan sur les travaux à effectuer et sa grille tarifaire. Ainsi, tous les devis ne sont pas identiques et varient en fonction de chaque électricien et de son offre.
Le devis d’un électricien doit rigoureusement être élaboré dans les normes. Cela témoigne non seulement de son professionnalisme, mais aussi de ses connaissances dans le domaine et de la qualité des prestations. Un bon devis électricité doit présenter les informations relatives à l’électricien (nom, prénoms, raison sociale, adresse sociale, domaine d’activité, numéro de registre de commerce, etc.) et au client (nom, prénoms, adresse géographique). Il présentera également des informations relatives aux travaux (lieu, date et délai de prestation, le détail des travaux à effectuer et des matériels nécessaires, les coûts de chaque tache, les quantités de matériels, les frais détaillés, le montant HT et TTC, etc.).
Le devis électricité présentera aussi des informations complémentaires obligatoires telles que la date d’élaboration, la durée de validité, la mention gratuite ou non et la signature du prestataire.
En somme, le choix d’un bon électricien implique de prendre en compte quelques éléments déterminants. En respectant les différentes étapes présentées dans cet article, vous réussirez à trouver l’artisan qui prendra efficacement en charge vos besoins.