Les essentiels à savoir sur la fosse septique
Jouant un rôle essentiel dans l’assainissement des matières polluantes issues des eaux usées ménagères, la fosse septique compte parmi les méthodes d’épuration acceptées par l’obligation légale française. Nombreux sont ceux qui, en raison de la législation en vigueur, ne prennent pas le temps de comprendre le fonctionnement et l’utilité d’une telle cuve avant même de l’installer au sein de leur propriété. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour s’informer au sujet de la fosse septique. Zoom sur les essentiels à savoir sur cette installation domestique indispensable.
Fonctionnement et rôle d’une fosse septique
Le passage des eaux usées au sein de la fosse septique a pour objet de n’évacuer que de l’eau propre et sans risques pour l’environnement. Permettant ainsi de traiter ses déchets sur place, la fosse repose donc sur un système d’épuration en 3 étapes dont :
– La transformation sous forme liquide boueuses des éléments solides et solubles présents dans les eaux usées ;
– Le changement physique de la boue en acides grâce aux petits microbes (bactéries anaérobies) présents dans la cuve ;
– La transformation effective de l’acide en gaz, qui ne présente aucun danger pour le biotope.
Pour assurer ses rôles, la cuve est conçue selon des normes strictes dont un système de circulation d’air intégré pour une ventilation efficace et une extraction des gaz active. En béton ou en plastique associé à de la fibre de verre, le choix d’une fosse doit se faire selon plusieurs paramètres. Par ailleurs, l’intérieur jouit d’un agencement en 3 compartiments dont chacun correspond à chaque phase de traitement.
Ainsi, si elle est pleine, la performance de la cuve se verra réduite, ce qui engendrera des dégâts pouvant être graves en fonction du niveau de remplissage. Afin d’éviter tous les effets indésirables d’une cuve pleine, il est conseillé de réaliser régulièrement la vidange de votre fosse septique.
Les signes d’une fosse septique pleine
Une fois installée et fonctionnelle, beaucoup de propriétaires tendent pourtant à oublier l’importance de cette cuve. Pourtant une fois pleine, la fosse d’aisance sera hors d’utilisation et ira jusqu’à être à l’origine de plusieurs désagréments importants. Cependant contrairement aux idées reçues, cette dernière est jugée pleine lorsqu’elle est remplie à moitié par la boue. Le terme cuve pleine fait ainsi référence à une fosse qui est remplie à près de 50%. En outre, le fait qu’elle déborde n’est donc pas le signe principal de présence de boue en abondance puisque des indications prématurées peuvent démontrer l’atteinte du niveau élevé au sein de la fosse à savoir :
– écoulement lent de l’eau (à la douche comme au lavabo ou encore à l’évier) ;
– remontée fréquente des eaux usées ;
– évacuation d’eau accompagné de bruits hors du commun (de type son de refoulement) ;
– canalisations et évacuations qui se bouchent répétitivement ;
– présence de mauvaises odeurs : à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, la provenance des odeurs nauséabondes est parfois complexe à détecter.
Dès lors que l’un de ces cas se présente, il est donc conseillé de directement vérifier le niveau de la fosse. À défaut de connaissance préalable, mieux vaut directement faire appel à des professionnels pour s’assurer de la bonne fonctionnalité dans la durée de votre fosse septique.