Comment protéger et recouvrir ses appuis de fenêtre ?
L’appui de fenêtre est un élément de façade qui contribue à l’étanchéité à l’air et à l’eau de la maison. Certaines saisons ne sont pas un problème pour la structure de la maison, tandis que d’autres sont néfastes. Pendant la saison des pluies, il peut pénétrer dans la fenêtre et dans la porte. Si cela se produit trop fréquemment, les bords du rebord de la fenêtre en maçonnerie peuvent d’abord se fissurer, puis se fendiller lors du premier gel. Le rebord de la fenêtre externe peut être recouvert et protéger avant d’être complètement remplacé. Mais quoi utiliser ? Il existe plusieurs solutions possibles, veuillez les trouver dans la suite de cet article.
Protéger l’appui de fenêtre avec du plexiglas
Le système de protection ou anti-infiltration permet de protéger l’appui de fenêtre des conséquences des infiltrations d’eau (oxydation des barres d’acier, fragments de béton), des travaux neufs et de rénovation qui se produisent dans le temps. Dans de nombreux cas, il est impossible ou très couteux d’isoler l’ensemble du bâtiment. Cependant, le plexiglas peut assurer une bonne isolation thermique pour recouvrir un appui de fenêtre extérieur. C’est une solution de plus en plus utilisée dans les pays occidentaux.
Pour utiliser cette solution à la maison, vous devez d’abord mesurer soigneusement la vitre intérieure de la fenêtre. Plus le plexiglas est adapté aux fenêtres, plus il peut remplir sa fonction d’isolation thermique. Dès le début de la phase de mesure, il faut considérer la manière dont le plexiglas est installé sur la fenêtre. Une fois le plexiglas préparé pour la fenêtre, il doit être installé. Le moyen le plus simple est d’utiliser du ruban adhésif. Il suffit généralement de fixer le plexiglas sur deux bords opposés. Le plexiglas peut également être collé ou vissé sur les éléments en plastique ou en bois du cadre de la fenêtre. Le plexiglas est aussi plus résistant à la casse et aux dommages matériels que le verre traditionnel. Le panneau de plexiglas servira d’écran protecteur pour le panneau de verre.
Recouvrir l’appui de fenêtre extérieur avec du béton
Pour recouvrir l’appui de fenêtre extérieur avec du béton, faites d’abord un diagnostic et un état des lieux. Ensuite, procurez-vous le matériel nécessaire, comme
- Des forets
- Foret à béton
- Ongle
- Serrer
- Planche de gabarit (au moins 2,5 cm d’épaisseur)
- Ponceuse
- Baguette demi-ronde
- Pic
- Clip de maçon
- L’huile de lin
- Bracelet de cheville
- Marteau
- Mètre
- Niveau à bulle
- Règle de Maçon, etc.
Ensuite, préparez le liant à béton pour le rebord de la fenêtre. Par la suite, préparez le coffrage en bois et placez-le, ensuite, faites couler le béton. Enfin, décoffrez le rebord de la fenêtre. Si vous trouvez des anomalies, veuillez gratter. Utilisez ensuite une spatule pour appliquer un revêtement extérieur spécial. N’oubliez pas de lisser les rebords et attendez une semaine avant de peindre l’appui de la fenêtre.
Protéger l’appui de fenêtre avec de l’aluminium
La protection de rebord de fenêtre en aluminium permet d’interdire le ruissèlement pour protéger le mur extérieur. Ces systèmes renforcent également l’étanchéité entre maçonnerie et menuiserie, évitant ainsi la catastrophe des problèmes de pénétration et de moisissure. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser Protègenet qui est un appui de fenêtre en aluminium composé d’un appui de fenêtre incliné, avec un pli extérieur rond et une goutte d’eau au fond de la goutte d’eau pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.
Le couvercle d’extrémité latéral est installé, ce qui peut empêcher le cadre de la fenêtre de s’infiltrer, empêcher l’eau et la saleté du mur extérieur et empêcher l’eau d’entrer. Il est compatible avec la pose d’isolants (supports isolants et façades). Et il s’associe à l’utilisation de compribande grâce à des embouts spécifiques taillés dans le cadre, assurant une grande étanchéité entre le Protègenet et son support.