Effectuer un déménagement à l’étranger : les trucs essentiels à savoir
Le déménagement à l’étranger peut s’avérer compliqué pour une personne qui ne l’a jamais fait. On se pose souvent énormément de questions sur le sujet, car l’on ne sait pas à quoi s’attendre pour quitter son pays pour un autre. Afin d’y remédier, il est nécessaire d’appréhender certains éléments essentiels sur le déménagement vers l’extérieur afin de parer d’éventuels désagréments.
Le transport des biens
C’est un point essentiel auquel il faut porter une attention particulière. En effet, avant tout déménagement vers l’étranger, il importe de prendre en compte des éléments tels que : la valeur, l’utilité, le poids et le volume. Tout dépend du séjour que vous voulez faire. C’est pour cela qu’il faut tout d’abord sélectionner les biens qui valent et qui vous seront très utiles. En effet, il est conseillé de mettre vos objets de valeur dans des malles métalliques bien sécurisées pour qu’elles soient plus faciles à manipuler.
Ensuite, vous devez opérer le choix des affaires selon le poids et la quantité. Pour ce faire, vous pouvez contacter des agences spécialisées dans le demenagement. Ces dernières vous aideront à inventorier les différents objets dont vous aurez besoin. Ils vous aideront aussi à préparer vos affaires pour le voyage et vous renseigneront sur les règles douanières spécifiques à chaque pays. Ainsi, vous serez prêts à affronter n’importe quelle situation dans le territoire de destination. Toutefois, il est conseillé de laisser vos meubles compte tenu du risque de casse et de la difficulté de montage. Aussi, certains de vos objets peuvent être déposés chez vos proches.
Les formalités administratives
Avant de pouvoir déménager vers un autre pays, vous devez remplir un certain nombre de formalités concernant votre ancien logement. Pour ce faire, vous devez prévenir quelques services comme : les différents abonnements, les organismes sociaux et les administrations auxquelles vous êtes rattaché. Concernant les abonnements, il s’agit de contacter vos fournisseurs d’eau, d’électricité, d’énergie et d’Internet afin de résilier vos contrats. Les organismes sociaux que vous aurez à contacter sont la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). N’oubliez pas les administrations auxquelles vous êtes rattaché qui sont entre autres la banque et le trésor public….
Cependant, pour s’assurer un séjour confortable et sans complications, vous devez aussi remplir certaines formalités concernant le pays vers lequel vous partez. Ainsi, il est préférable de contacter l’ambassade du pays étranger pour qu’elle puisse vous donner la liste des documents à fournir. De plus, si cela vous plaît de prendre la route, une fois arrivé dans le pays de destination, vous devez faire une demande de permis international auprès de votre préfecture ou de votre permis. Cette demande devra être effectuée avant votre départ vers l’étranger.
Notez en outre que si votre pays de destination est hors des frontières de l’UE, vous aurez à fournir les pièces suivantes : la photocopie du passeport, l’inventaire des biens que vous aurez à porter dans votre nouveau domicile et les documents justificatifs de votre déménagement. Certains objets tels que les armes à feu et les munitions seront également soumis à une réglementation particulière.