3 Conseils à suivre pour faire un dépannage rapide par vous-même avant d’appeler un électricien professionnel
Voulez-vous essayer de réparer par vous-même la panne d’électricité dans votre habitat ? Pour cela, il faut bien considérer et suivre à la lettre les conseils dans ce contenu. Bonne lecture et bonne pratique !
Il faut prendre les précautions suivantes
Pour éviter quelques éventuels problèmes, voici quelques précautions prises en compte :
Tout d’abord, s’assurer que toutes les personnes qui habitent dans la maison sont normales et également en bonne santé. Pourquoi ? Si par hasard, quelqu’un dedans touche ce qu’il veut. Cela provoquerait un autre problème.
Ensuite, quand vous voyez une petite ou une intense fumée ou même vous sentez une odeur de brulé, faites appel tout de suite aux pompiers.
Et notamment, pendant les recherches de panne électrique que vous faites, attention de ne pas toucher les capots du tableau, ni de prise, ni de machine, ni de luminaire.
Il faut vérifier ces 3 disjoncteurs suivants pour savoir le matériel défectueux
Pour bien identifier la source de panne électrique c’est-à-dire le (s) matériel(s) en panne. Il doit vérifier les trois appareils suivants tels que disjoncteur divisionnaire, disjoncteur de branchement, interrupteur différentiel. Pour le disjoncteur divisionnaire, comme son rôle est d’éviter les surcharges ainsi que les courts-circuits. Et notamment, il peut protéger des appareils liés à l’alimentation électrique. À propos d’interrupteur différentiel, il joue un rôle d’identification d’une fuite de courant. Sa vérification est indispensable pour protéger des électriciens qui répareront votre électricité. Enfin, sur le disjoncteur de branchement, ce dernier est le disjoncteur principal qui dispose de toutes les actions faites par le disjoncteur différentiel ainsi que le disjoncteur divisionnaire.
Pour faciliter votre action à la vérification, il est indispensable aussi de savoir où se trouver les trois disjoncteurs. Les disjoncteurs divisionnaires et différentiels se placent dans le tableau électrique. Généralement, les interrupteurs différentiels se situent au début de rangée et ils sont suivis par les disjoncteurs divisionnaires. Et le disjoncteur de branchement se trouve à côté de ce tableau. Il mesure aussi la consommation électrique.
Mais après la vérification de ces 3 grands équipements, il est important également de savoir si la source de la panne d’électricité est locale ou générale.
Il faut savoir si la panne est locale ou générale
Habitez-vous à Bruxelles ? Et avez-vous besoin beaucoup d’informations à propos de la source de panne et bien d’autres ? Vous pouvez lire sur dépannage électrique Bruxelles.
En effet, dans ce texte, la question est d’identifier seulement si l’origine de la panne électrique est générale ou locale. Cette panne est générale si tous les appareils dans le tableau électrique sont sur « ON ». Si ce cas survient, il faut choisir d’appeler un électricien professionnel.
Par contre, si le problème est local, provenant uniquement de celui de l’installation électrique. Dans ce cas, le problème d’électricité devrait être déterminé sur le tableau électrique. À propos de cette panne, il suffit de faire appel à un simple électricien ou si vous avez de bonnes notions sur l’électricité, vous pouvez la réparer par vous-même.
En somme, grâce à cet article, vous trouverez des méthodes très pratiques pour connaitre l’origine d’une panne électrique et pour faire un dépannage rapide par vous-même.