Comment décorer votre table de noël
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Vous pensez à votre menu de noël, mais qu’en est-il de la décoration de votre table ? Un détail important pour transporter vos invités vers une ambiance féérique !
Suivez-le guide 😉
N°1 – La palette de couleurs de votre tablée
Commençons par une règle importante en décoration d’intérieur. L’harmonie des couleurs ! Il est primordial de choisir des teintes complémentaires pour créer une unité d’ensemble.
Dans un premier temps, je vous conseille de marier les couleurs de votre sapin de noël à la décoration de votre table. Vous pouvez faire un rappel de certains éléments décoratifs se trouvant d’ores et déjà sur votre arbre. De jolies boules colorées, des étoiles scintillantes, des rennes en bois vêtus de laine ou encore d’élégants ornements en verre de Murano.
Je vous invite à consulter mon dernier article en ligne sur le thème du sapin de noël : comment le choisir et comment l’habiller ? Vous découvrirez des astuces de pro pour réussir votre décor de noël ! La féérie des fêtes de fin d’année n’aura plus de secret pour vous ! Suivez-moi, c’est par ici : Découvrez 5 astuces pour décorer votre sapin de noël.
Reprenons le choix des couleurs ! Vous rêvez d’un noël à la montagne, entouré d’un paysage enneigé ? ça tombe bien, moi aussi ! Dans ce cas, associez l’éclat de la neige à des éléments naturels et à une pointe de dorure. L’association du bois à la blancheur de la neige apportera fraîcheur et naturel, le tout relevé d’une pointe de féminité.
Le rouge du père-noël et le vert sapin sont des couleurs incontournables de noël. N’hésitez pas à en abuser, mais avec raison ! Vous pouvez disposer une nappe rouge et venir y déposer de délicats branchages de sapin d’hiver. Un résultat chic and so Christmas !!
Un autre choix tout aussi efficace est le mariage du rouge et du doré ! La chaleur enveloppante du rouge vif et le clinquant du doré donneront à votre table une scénographie chic et raffinée.
N°2 – Ajouter de la texture
La mise en scène d’une table chic et élégante interdit l’utilisation des serviettes en papier ! On oublie ! Pour toujours ! Même en dehors des fêtes de fin d’année ! C’est never ever again !
Une tablée chic comprend une nappe et des serviettes en tissu. Est-ce que les grands restaurants vous offrent des serviettes en papier ? Non. Et heureusement vu le prix qu’ils nous coûtent !
Maintenant, une autre question se soulève : Comment installer des serviettes de table ?
Vous trouverez ci-dessous un exemple de mise en place. Vous pouvez la plier dans un sens unique et la glisser sous l’assiette ou alors faîtes un nœud et venez-y glissez à l’intérieur vos couverts. Effet tendance déco garanti !
Et vous ? Avez-vous d’autres idées de mise en scène des serviettes de table ?
N’hésitez pas à les partager ! Architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, je serais ravie de pouvoir expérimenter vos idées décoratives avec mes clients. En effet, j’offre une prestation de service complète allant de la rénovation d’une propriété à la création d’un décor sur mesure dans les moindres détails. Linge et service de table compris !
N°3 – Les couverts
Détail déco important ! Ne lésinez pas sur la ménagère ! En période de fête, j’aime installer ma collection de couverts dorés. En effet, noël et nouvel-an sont l’occasion rêvée d’ajouter un peu de bling bling dans votre vie ! Je vous conseille les ménagères de chez Westwing, d’un rapport qualité/prix convenable.
Les couverts argentés sont bien entendus un très bon choix également ! Plus classiques et discrets, ils s’assortissent à merveille avec la neige blanche et les touches décoratives boisées.
Les couverts rosés et cuivrés s’éloignent des coloris de noël. Néanmoins, ils s’adaptent à merveille au textile gris, tel qu’une jolie nappe cendrée ou des serviettes d’un ton gris nuage.
N°4 – Le centre de table
La star de la table est le décor que l’on vient créer au centre de celle-ci. Une scénographie de table réussie suit plusieurs règles de déco. La première consiste à apporter des pièces décoratives de hauteurs différentes. La seconde de volumes différents et enfin les disposer de manières aléatoires et non sur une ligne droite.
A présent, qu’ajoute-t-on pour tamiser la lumière et apporter une atmosphère cocooning ? Des bougies bien sûr ! Parfumées pour les adeptes mais je recommande toutefois d’éviter tout parfum qui viendrait perturber l’appréciation du repas. En effet, le goût en bouche risque d’être altéré par le parfum d’ambiance. Et c’est très désagréable, croyez-moi !
N’hésitez pas à agrémenter votre décoration de table festive par des éléments de votre sapin ! Dupliquez vos ornements comme je vous l’ai expliqué précédemment.
N°5 – Ambiance générale
Une fois la lumière tamisée, turn on the music ! Un petit air de musique lounge ou des chants de noël pour éveiller les sens !
A présent, vous y êtes ! Vos 5 sens sont à l’afflux ! La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût !
Bonne année 2022 !
Retrouvez le quotidien de Cindy Petitprez sur Instagram : https://www.instagram.com/cindypetitprez/