Les clapets anti-retour : les différences entre clapet à bille, à battant ou à piston
Depuis les débuts de l’industrie, la technologie n’a cessé de se développer tous azimuts. Aujourd’hui, des éléments de toutes sortes sont conçus, fabriqués et assemblés dans les usines du monde entier avant d’être envoyés vers les entreprises des zones industrielles qui en font la demande. La robinetterie industrielle est un domaine peu connu du grand public, et pourtant indispensable au fonctionnement de milliers de chaînes de production. Voici donc un article traitant plus spécifiquement des clapets anti-retour et de leurs différentes versions.
Les clapets anti-retour à battant
Les clapets anti-retour sont des éléments très répandus dans notre monde moderne, et pourtant invisibles aux yeux de la plupart des gens. Saviez-vous que votre installation de chauffage domestique est elle-même équipée de plusieurs de ces dispositifs ? Mais la grande majorité de ces éléments de circuits hydrauliques sont implantés dans les industries. La pétrochimie, le gaz, le nucléaire, le traitement de l’eau, la papeterie ou encore l’agroalimentaire et même l’aérospatiale en sont des consommateurs importants !
Les clapets anti-retour à battant sont recommandés pour une utilisation sur les réseaux de chauffage, d’adduction et de distribution d’eau. Leur fonctionnement est simple. Lorsque le battant est en position relevée, il permet le passage du fluide. En cas de retour, il se ferme automatiquement et protège l’installation. Son montage peut généralement se faire de manière verticale ou horizontale et les enseignes spécialistes le proposent souvent en tout inox pour assurer une longue durabilité. Voyons maintenant les caractéristiques du clapet à bille.
Les clapets anti-retour à bille ou à piston
Les clapets anti-retour à bille sont utilisés dans des contextes industriels, notamment dans le secteur des industries chimiques et pharmaceutiques, celui de la pétrochimie ou encore dans de nombreuses usines équipées d’installations hydrauliques ou à air comprimé. Également appelés « ball check valve », le clapet anti-retour à bille est apprécié pour sa résistance aux grands différentiels de température mais aussi aux hautes pressions.
Les clapets anti-retour à piston présentent peu ou prou les mêmes caractéristiques que leurs homologues à bille. Là encore, ce sont les industries de précision comme la chimie, la pharmaceutique ou la pétrochimie qui en font la plus grande consommation. Ils sont tout autant résistants à la pression et aux écarts de température, à condition bien sûr de savoir à qui s’adresser pour s’en équiper.
Comment choisir ses clapets anti-retour ?
Pour bien choisir ses clapets anti-retour, il faudra avant tout trouver un fournisseur expert en la matière. En effet, ce type d’élément est si important pour la sécurité des installations et du personnel, ainsi que pour la qualité et le rythme de la production, qu’il est inconcevable de s’équiper en produits de second choix. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement le site gmi-robinetterie.com, une entreprise spécialiste qui développe son offre depuis plus de 30 ans.
Non seulement, leur catalogue varié permet de répondre à des besoins très divers, mais l’enseigne s’est aussi faite une spécialité du conseil technique personnalisé. Dans un domaine aussi pointu, il est en effet bien rare de rencontrer des clients suffisamment informés pour faire leur choix en toute autonomie. GMI Robinetterie s’attache donc à proposer des produits sécurisants et durables et même à concevoir des solutions sur mesure le cas échéant !