Polissage d’un verre : comment polir des verres sans machine ?
Le polissage de verre est nécessaire si vous souhaitez avoir des vitres extraordinaires et propres. C’est également la meilleure solution pour éliminer tous les problèmes de dégradations de dommage sur vos vitres. Mais comment polir des verres sans l’aide d’une machine ? Pour répondre à cette question et pour vous aider, nous vous proposons des conseils pratiques et des alternatives simples pour polir un verre.
Les produits pour un polissage efficace à main
L’oxyde de cérium
L’oxyde de cérium est un produit de polissage de verre très efficace. Mais avant de l’utiliser, vous devez d’abord déterminer la profondeur des rayures. Si vous pouvez sentir les rayures lorsque vous passez votre ongle sur la zone, il est probable qu’elles soient trop profondes pour être polies facilement. Dans ces cas, vous devrez le meuler avant de le polir. Si la zone est lisse, vous pouvez passer directement au polissage.
Pour cela, employez des supports à scratch afin de maintenir le tampon sur la perceuse. Ajoutez ensuite de l’oxyde de cérium sur le verre. Étalez le produit et entamez le processus de polissage. Évitez de travailler pendant une longue durée sur une partie, car la chaleur pourrait briser le verre.
Le carbure de silicium
Outre l’oxyde de cérium, le carbure de silicium est également un produit très efficace pour polir le verre à main. Réputé comme un élément semi-conducteur, ce produit est également très pratique comme abrasif. C’est surtout grâce aux grains de carbure qu’il permet de polir le verre avec efficacité.
Pour polissage au carbure de silicium, versez d’abord le produit sur un récipient plat et ajoutez de l’eau à l’aide d’un vaporisateur. Mettez ensuite le bord tranchant du verre sur la vitre remplie de l’oxyde de cérium. Effectuez le polissage en faisant des mouvements circulaires. Continuez le procédé jusqu’à obtenir un verre lisse.
Nettoyant DIY pour polir le verre
Outre les produits ci-dessus, vous pouvez également utiliser des produits faits maison pour polir le verre. La plupart des gens utilisent une raclette et une solution de nettoyage maison composée d’eau et de savon en poudre pour lave-vaisselle. Vous pouvez également préparer une solution de nettoyage de vitres entièrement naturelle en utilisant un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau chaude. L’ajout d’une touche de savon liquide à la solution de vinaigre aidera à éliminer toute cire causant des traces laissées sur la fenêtre par les nettoyants commerciaux utilisés dans le passé.
Utiliser une foreuse pour polir le verre
Outre les produits chimiques et les mélanges faits maison, vous pouvez également polir le verre avec une foreuse. Cela permet entre autres de polir les bords de la vitre sans avoir besoin d’une quelconque machine. Pour cela, choisissez d’abord une tête de ponçage avec un indice de grain raisonnable. Puis mettez sous tension l’appareil tout en appuyant le côté de tête de ponçage contre les bords de la vitre. Effectuez ensuite des mouvements de va-et-vient jusqu’à obtenir des bords arrondis. En guise de finition, utilisez du papier de verre fin.
Vous n’avez pas besoin d’une machine innovante pour polir correctement le verre. Ces solutions proposées ci-dessus sont les preuves flagrantes. Seulement avec votre main et quelques outils, vous pouvez redonner vie à vos vitres et verres.