Tous ce que vous devez savoir sur l’entretien vos volets roulants
Chez vous, fenêtres, portes et baies vitrées sont équipées de volets roulants. Très pratiques, ils permettent de sécuriser votre domicile contre les intrusions, ils jouent le rôle d’isolant thermique et phonique, ils préservent votre intimité et ils vous procurent une obscurité totale ou partielle.
Cependant, comme tout équipement extérieur, les volets roulants sont quotidiennement exposés aux intempéries, à la pollution, à la poussière ainsi qu’à l’usure mécanique. Qu’ils soient en PVC ou en aluminium, il est indispensable de les nettoyer et de les entretenir régulièrement afin de garantir leur bon fonctionnement et leur durée de vie.
Suivez ces conseils et ces gestes simples pour réaliser la maintenance régulière de vos volets roulants, et ainsi éviter les pannes ainsi qu’une usure prématurée.
A quelle fréquence devez-vous entretenir vos volets roulants ?
La fréquence de nettoyage et d’entretien dépend principalement du climat de l’endroit où vous vivez. Si vous vivez dans une région ensoleillée, un entretien une fois par an devrait suffire. En revanche, si vous habitez dans une région soumise à de fortes intempéries (pluies, ventes, tempêtes), il est préférable d’entretenir vos volets roulants plus souvent, deux à trois fois par an.
Soyez également attentif à certains signes pour savoir si vos volets roulants ont besoin d’être nettoyés. Par exemple, si vous entendez un grincement en les ouvrant ou en les fermant, ou s’ils sont plus difficiles à remonter, cela signifie probablement que les lames sont encrassées et se bloquent dans les glissières.
Regardez également l’aspect de vos volets. Au fil du temps, une fine couche de poussière va recouvrir leur surface, et ils vont devenir gris, voire jaunir, ce qui n’est pas très beau. Si vous habitez en ville ou aux abords d’une route très fréquentée, vous devrez sûrement laver vos volets roulants plus souvent que si vous vivez en pleine campagne.
Dans tous les cas, pour éviter de faire réparer, remplacer ou rénover vos volets roulants, il est important de les entretenir régulièrement.
3 conseils pour entretenir vos volets roulants
Effectuez ces gestes simples pour garantir le bon fonctionnement de vos volets roulants toute l’année.
Nettoyer les lames
Qu’ils soient en PVC, en aluminium ou en bois, vos volets roulants ont besoin d’être nettoyés. Frottez les lames de vos volets avec une éponge douce et de l’eau savonneuse (avec du savon noir par exemple), puis rincez-les à l’eau claire avant de les sécher avec un chiffon doux. Procédez de même pour le coffre.
Attention, évitez d’utiliser des produits chimiques qui pourraient abîmer les matériaux, ou un nettoyeur haute pression de type Kärcher, car vous risquez d’endommager les lames.
Pour les volets roulants en bois, vous devrez poncer et refaire la peinture tous les 8 à 10 ans en moyenne. Si ceux-ci sont lasurés ou vernis, il faudra les refaire tous les 5 à 6 ans (ponçage, traitement multi-usage et trois couches de lasure). La fréquence d’entretien dépend de l’exposition de vos volets roulants en bois au soleil et à la pluie.
Graisser ou lubrifier
Si vos volets grincent, sont difficiles à remonter ou émettent des grincements, le problème se situe peut-être dans les glissières (ou coulisses). Assurez-vous qu’aucun corps étranger ne soit bloqué dans l’une des glissières. Vous pouvez utiliser un chiffon, un aspirateur ou un souffleur pour y retirer la poussière, les débris végétaux et autres insectes morts.
Une fois que les glissières sont propres, lubrifiez-les avec une bombe de silicone, de la graisse ou un lubrifiant adapté. Pour cela, remontez entièrement les volets roulants et aspergez le silicone (ou autre) sur toute la hauteur des deux glissières.
Entretenir le mécanisme
Pour les volets roulants manuels comme motorisés, il est important de vérifier que le mécanisme est en bon état. Pour cela, démontez soigneusement le coffre pour vous assurer qu’aucun élément n’est bloqué, cassé ou coincé, et observez l’usure des pièces, puis nettoyez délicatement le mécanisme.
Pour les volets motorisés, attention aux gouttes d’eau qui peuvent s’infiltrer et faire rouiller certains composants du moteur ou causer des courts-circuits. Pour éviter cela, pensez à essuyer les lames de vos volets après une grosse averse ou un violent orage.
Vous connaissez désormais le secret pour des volets roulants bien entretenus et qui durent longtemps.