La check liste ménage du nettoyage des bureaux destinés aux professionnels
Toute entreprise miroite son image dans la propreté de ses locaux. L’accueil des visiteurs et les normes d’hygiène imposées rendent les opérations de ménage régulières, indispensables et exigeantes. Le nettoyage des bureaux doit être une priorité. Une organisation est nécessaire pour s’assurer que toutes les opérations soient réalisées et que les conditions soient remplies pour un nettoyage optimal. Voici quelques conseils pour créer une check liste ménage des bureaux réussie.
Mais si vous n’êtes pas en mesure d’intervenir vous-même, il ne faut pas hésiter, faire appel à des entreprises spécialisées et qui sont localisées dans votre secteur afin d’être efficace. Par exemple, quand ses bureaux sont localisés dans la région de la Wallonie en Belgique, une entreprise peut faire appel à une société nettoyage à Namur ou Bruxelles comme Nettoyage4You qui prend en charge toute la logistique du nettoyage. Elle sera e mesure d’intervenir pour nettoyer l’intérieur des bureaux, magasins, commerces et faire leurs vitres. Elle sera aussi en mesure d’intervenir sur des nettoyages industriels.
Étape 1 : énumérer les outils et produits nécessaires pour une check liste ménage réussie
- Les outils nécessaires sont mentionnés dans des documents officiels destinés aux professionnels pour respecter les normes d’hygiène en fonction de l’activité de l’entreprise comme le plan de maitrise sanitaire. Généralement, un chariot de ménage avec tous les accessoires (brosses, mouilleur, grattoir, lavettes, etc.) est indispensable. Un balai adapté aux espaces nettoyables (coins, plafonds, etc.) et une serpillère avec un bac double serait la meilleure option.
- Les produits de nettoyage nécessaires se séparent en deux catégories. Les solutions détergentes permettent de nettoyer des surfaces telles que les lavabos ou les cuisines, qui demandent une élimination de toutes les bactéries. Les réponses désinfectantes naturelles telles que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude suppriment toutes les tâches et éliminent les odeurs.
Il ne faut pas négliger le port d’une blouse, de gants, voire de lunettes de protection afin de se protéger des produits de nettoyage ayant des contenants dangereux pour la peau.
Une fois tous les outils et produits en main, il suffit de se mettre au nettoyage concret !
Étape 2 : Étudier les opérations nécessaires à une propreté des bureaux optimale
La première chose à faire est d’aérer les locaux en ouvrant les fenêtres pour renouveler l’air. Le taux d’humidité baisse, l’air est plus pur et les odeurs de renfermé disparaissent.
Il faut penser à vider toutes les poubelles et vérifier qu’aucun détritus ne traine. Il suffit de vérifier en dessous de tous les meubles et d’inspecter chaque recoin.
Ensuite, pour procéder à un nettoyage de qualité, il faut commencer par dépoussiérer toutes les surfaces en insistant sur les espaces vitrés qui reflètent le taux de propreté d’un lieu. Il est important d’insister sur chaque mobilier (radiateurs, conduits d’aération, écrans, matériel informatique, etc.). Aucune trace de poussière ne doit être visible !
Après un dépoussiérage de propriété, le dégraissage de chaque surface est indispensable. Les mobiliers où les mains sont en contact avec la surface doivent être privilégiés, car ils sont le transmetteur de maladies entre individus.
La partie la plus difficile de la check liste ménage opérationnelles est incontestablement le nettoyage des sanitaires : L’hygiène doit y être irréprochable. Chaque recoin doit être nettoyé et désinfectée.
En fonction de l’activité de l’entreprise, certains besoins spécifiques en termes d’hygiènes peuvent être demandés et doivent être pris en compte.
Étape 3 : Anticiper les éventuels risques d’accidents
Quelques pièces doivent faire l’objet d’anticipations en terme d’utilisation de produits ménages pouvant engendrer des risques d’accidents sur les personnes accueillies au sein de l’entreprise (personnel ou clients).
Si la check liste ménage aboutit à un nettoyage complet et que l’entreprise reste ouverte, des précautions doivent être prises, par exemple en ajoutant un panneau qui mentionne le risque de sol glissant.
Pour les postes de travail des employés, les produits utilisés doivent respecter la peau et ne pas être agressifs en cas de contact. Il faut penser à bien utiliser un chiffon adapté pour ne pas rayer et endommager les surfaces.
Saviez-vous qu’une personne se rend 4 à 8 fois aux sanitaires par jour ? Les sanitaires doivent être particulièrement regardés en terme d’hygiène et de sécurité. Les produits doivent être rigoureusement choisis et le nettoyage doit suivre un rituel scrupuleux.
Ces trois étapes permettent d’élaborer une check liste ménage réussir afin de ne rien oublier et de respecter toutes les conditions d’hygiène pour le nettoyage des bureaux !