Comment installer un tableau électrique ?
Vous êtes sur le point d’installer un tout nouveau tableau électrique dans votre demeure ? Sachez avant toute chose qu’il s’agit d’une démarche qui ne s’improvise pas. Pour être parfaitement réussie, cette opération fait effectivement appel à une préparation et à une bonne réalisation. Reconnu comme étant le nerf du réseau électrique d’un logement, le tableau électrique fait appel à une installation selon les règles de l’art. Pour cela, vous êtes tenu de définir l’emplacement de votre équipement, de savoir les éléments qui le composent avant de raccorder le tout. Bien évidemment, il vous faut tenir compte de la norme NF C 15-100 pour un maximum de sécurité. Suivez ces quelques lignes pour plus de détails sur ce sujet.
Opter pour l’emplacement idéal
Définir un emplacement adapté et sécurisé pour l’installation de votre tableau électrique relève d’une grande importance. Pour vous simplifier au mieux la tâche de refaire un tableau électrique, la norme NF C 15-100 vous propose deux indications précises à prendre très au sérieux. À savoir que votre tableau électrique doit être intégré à une GTL ou gaine technique du logement d’une part. En d’autres termes, c’est cette GTL qui se chargera d’accueillir le disjoncteur d’abonné en plus de mettre un espace pour le coffret de communication de côté. Cette dernière s’utilise également en tant que goulotte dans l’optique de dissimuler les gaines et les fils électriques. D’un autre point de vue, la GTL en elle-même est tenue de se positionner à l’intérieur d’un espace technique de logement ou ETEL virtuel. Celui-ci présente particulièrement des dimensions minimales fixées à 60 cm de large et 25 cm en allant du sol au plafond. De quoi s’assurer qu’il n’y ait aucun tuyau de gaz, de canalisation ou de source de chaleur dans les parages.
Identifier les éléments qui forment un tableau électrique
Après avoir choisi le bon emplacement pour votre tableau électrique, il vous faut avoir tous les appareillages modulaires en main avant de commencer l’installation de votre équipement. Également soumis au respect de la norme NF C 15-100, un tableau électrique est idéalement muni des appareils de protections obligatoires et des dispositifs facultatifs. Dans la liste des protections obligatoires, on a les interrupteurs différentiels 30m1 maximum et les disjoncteurs divisionnaires. Les dispositifs facultatifs, quant à eux, concernent les parafoudres, le télérupteur, l’horloge programmable, le transformateur et les autres.
Suivre les étapes de raccordement d’un tableau électrique
Pour cette troisième et dernière étape de l’installation d’un tableau électrique, vous devez dans un premier temps couper l’alimentation de votre disjoncteur général avant de raccorder toutes les terres. Ensuite, vous êtes invité à connecter un par un les appareillages de votre tableau en prenant le soin de placer les fils de phase et neutre dans les bornes constatés à cet effet. Poursuivez en connectant les peignes d’alimentation horizontaux et verticaux. Pour terminer le tout, faites attention de bien identifier les circuits au moyen d’un pictogramme que vous allez placer au-dessus de chaque disjoncteur. L’idée étant d’offrir une identité à chaque circuit comme la prise, l’éclairage, le chauffage et les autres afin de satisfaire par exemple la consommation électrique d’un foyer de 4 personnes.
Pensez à AFA Contrôle pour contrôler vos installations électriques dans vos locaux d’entreprise !
Installer un tableau électrique chez soi n’est pas la même chose que de réaliser des travaux électriques dans vos locaux d’entreprise. Bien entendu, dans les deux cas, il est impératif d’avoir les compétences requises en électricité pour respecter les normes en vigueur. Cependant, dans le cadre d’une société, vous devez garantir une sécurité optimale à tous ceux présents dans les locaux, que ce soit vos employés ou des clients. Vous aurez donc plusieurs vérifications à effectuer et à plusieurs moments de la vie de votre entreprise.
Voilà pourquoi nous vous conseillons de faire vérifier l’ensemble de vos installations par des professionnels habilités. Nous allons vous faire gagner du temps, en vous proposant les services de afacontrole.fr. Ainsi, vous serez en mesure de détecter les risques de surtension ou d’incendies causés notamment par un court-circuit. Le but est évidemment de vous permettre de continuer à travailler et dans de bonnes conditions. Cela aura forcément un impact sur votre chiffre d’affaires.
Par ailleurs, sachez que si votre installation électrique est neuve, vous serez dans l’obligation de présenter un Consuel. Sans cela, vous ne pourrez pas être raccordé. Ce Consuel ne peut être délivré qu’après une inspection de vos installations électriques et cela se fait par un organisme accrédité. Là encore, AFA Contrôle peut répondre à votre demande. Dans le cas où vous ne respectez pas toutes les normes, vous devrez remettre en état vos installations. Cela va donc nécessiter un second passage du technicien.
Enfin, vous devez déjà le savoir, mais en tant qu’entreprise, vous êtes dans l’obligation de réaliser un contrôle annuel de l’ensemble de vos installations électriques. Encore une fois, il s’agit de déceler des anomalies et d’y remédier avant qu’un incident se produise.