Bilan énergétique : comment faire un diagnostic énergétique ?
Le diagnostic énergétique est un document permettant d’avoir une vue globale sur la quantité d’énergie consommée au niveau d’une habitation. Il permet ainsi d’estimer le niveau de consommation d’énergie et de faire des ajustements si nécessaires. Ce bilan énergétique obligatoire informe également sur le taux de gaz à effet de serre qui est émis par l’habitation. Il y a des bâtiments qui sont énergivores c’est-à-dire, dont la consommation énergétique est grande. Ce diagnostic permet ainsi une maîtrise de l’énergie afin de garantir de meilleures performances énergétiques.
Pourquoi faire un bilan énergétique ?
Effectuer ce bilan énergétique obligatoire également appelé DPE permet à un futur acheteur ou futur locataire d’une propriété d’avoir des informations sur la consommation énergétique de son logement. Il peut ainsi avoir une estimation du coût moyen et en savoir plus sur le système de chauffage de la maison, la production d’eau chaude, les équipements de chauffage, etc. le diagnostic énergétique est aussi un moyen de sensibilisation du futur habitant d’une propriété. Celui-ci saura quelles dépenses énergétiques l’attendent et pourra s’y préparer en amont. Il prendra également conscience des impacts que sa consommation énergétique peut avoir sur le climat grâce à l’étiquette énergie qui lui sera installée.
Ce diagnostic permet d’aviser et de conseiller le locataire ou le propriétaire sur le mode de gestion de sa consommation énergétique. C’est un excellent moyen permettant aux habitants d’une habitation d’ajuster leur consommation et de diminuer leurs charges.
Un diagnostic énergétique, pour qui ?
Le bilan énergétique obligatoire est indispensable lors de la vente ou de la location d’un logement : maisons, bâtiments neufs, habitation se trouvant dans un immeuble collectif. Le diagnostic concerne aussi les bâtiments publics ainsi que les maisons ou immeubles nouvellement construits. Si le logement est en cours de construction, le diagnostic se fera à la fin des travaux. Il est important de préciser que ce diagnostic n’est pas obligatoire pour tous. En effet, les constructions provisoires, les bâtiments historiques, etc. sont dispensés de ce diagnostic énergétique.
Comment est réalisé un bilan de la dépense énergétique ?
Le diagnostic énergétique ne doit pas être fait par n’importe qui, mais, plutôt par un diagnostiqueur immobilier qualifié et il se fait à l’aide d’un logiciel conforme aux législations. Celui-ci va commencer par faire un recensement de l’ensemble des équipements susceptibles de consommer de l’énergie tels que le système de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire…
Suite à ce bilan énergétique obligatoire, une évaluation sera faite afin de mesurer le niveau de consommation d’énergie. Cette mesure se fera à partir de de 2 étiquettes : l’étiquette énergie permettant de connaitre le niveau de consommation d’énergie annuel grâce à une mesure comprise entre A (faible consommation) et G (consommation élevée) et l’étiquette climat qui permet de mesurer les effets de ce niveau de consommation sur le climat de la planète avec une mesure comprise entre A (faible émission de CO2) et G (forte émission de CO2).
Dans le bilan énergétique obligatoire, on y trouvera des informations liées au bâtiment et à ses équipements, l’estimation de la consommation énergétique annuelle pour chaque type d’équipement, une estimation des dépenses liées à cette consommation, des conseils permettant d’optimiser les performances de l’habitation sur le plan énergétique.