Guide pour bien nettoyer votre matelas
Le matelas est un élément crucial de votre literie. Toutefois, il mérite un entretien régulier. Cela vous permettra de le débarrasser des bactéries, de la poussière et des taches. Cela contribuera également à augmenter sa durée de vie. Voici un guide qui vous propose des astuces pour réussir l’entretien de votre matelas.
Nettoyer votre matelas avec du vinaigre blanc et du liquide de vaisselle
Ces deux produits sont parfaitement adaptés pour enlever les taches classiques qui apparaissent sur votre couchage. Si vous avez un matelas simba hybrid, il peut aisément être nettoyé avec ces produits. Le vinaigre blanc est un excellent produit qui est indiqué pour faire disparaître les salissures et redonner vie à votre couchage, quel que soit le type de matelas.
Voici une préparation que vous pourrez utiliser : préparez 500 ml de vinaigre blanc auquel vous ajoutez 200 ml d’eau tiède et deux cuillères à soupe de liquide de vaisselle. Plongez ensuite une éponge propre dans le liquide puis essorez-la. Posez l’éponge sur la partie tachée et frottez délicatement. Nettoyez aussi les alentours. Utilisez ensuite une autre éponge humide pour finir le nettoyage. Utilisez enfin un chiffon sec pour absorber l’humidité puis laissez sécher.
Nettoyer son matelas avec des cristaux de soude
Ce produit est un désinfectant puissant et ultra efficace qui fait disparaître n’importe quelle tache, et ce, quelle que soit sa densité. Pour l’utiliser, il suffit de verser une tasse de cristaux de soude dans une bassine. Versez ensuite de l’eau chaude dans la bassine et laissez le produit se diluer uniformément dans l’eau.
Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène, plongez une éponge dans la solution et frottez fortement la partie tachée et ses alentours. Utilisez ensuite une éponge humide à l’eau claire pour rincer. Vous pouvez laisser sécher à l’air ambiant ou utiliser un sèche-cheveux. Saupoudrez la partie nettoyée avec du talc afin d’absorber les mauvaises odeurs. Vous pouvez enfin passer l’aspirateur. Pour le nettoyage aux cristaux de soude, il est conseillé de porter des gants pour protéger la peau de vos mains.
Nettoyer son matelas avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit incontournable qui intervient dans les recettes de grand-mère pour le nettoyage. Pour préparer le liquide, préparez un demi-litre d’eau oxygénée à 3 %. Ajoutez à cette solution 4 cuillères de bicarbonate de soude. Secouez vigoureusement le mélange et introduisez-le dans un vaporisateur. Ajoutez pour finir quelques gouttes de liquide de vaisselle. Une fois le produit préparé, vaporisez-le sur la surface à traiter puis répandez une fine couche de bicarbonate de soude. Laissez le produit agir en profondeur puis séchez le matelas ensuite. Passez enfin l’aspirateur pour éliminer définitivement les marques de bicarbonate.
Nettoyer le matelas avec de l’ammoniaque
Il est très indiqué pour retirer les taches difficiles comme le sang, le café, le gras, etc. Pour le préparer, il suffit de mettre dans 1 à 2 litres d’eau une tasse à café d’ammoniaque. Ajoutez également quelques gouttes de liquide vaisselle. Avant d’appliquer le produit sur la zone tachée, prenez soin de porter des gants pour protéger vos mains. Imprégnez de cette solution votre éponge et frottez-la sur toute la surface du matelas en insistant sur les zones tachées. Pour le rinçage, utilisez des gants de toilette que vous allez imbiber d’eau claire. Essorez ensuite puis frottez à nouveau sur la surface pour aspirer le produit. Passez enfin le matelas au sèche-cheveux pour le sécher.
Pour bien dormir après l’application de l’ammoniac, il est conseillé de laisser toutes les fenêtres ouvertes. Cela permettra d’évacuer plus rapidement les odeurs.
De préférence, procédez au nettoyage de votre matelas tôt le matin afin de lui laisser toute la journée pour sécher.