Diagnostic DPE : prix, coût, tarif du diagnostic de performance énergétique obligatoire
Le DPE soit diagnostic de performance énergétique, est obligatoire aujourd’hui en France. En effet, au regard des textes de lois de la cinquième République, vous devez fournir impérativement un DPE pour la location ou la vente d’un bien immobilier. Il s’agit d’un des dispositifs du Plan climat mis sur pied par le gouvernement français en vue réduire de manière drastique les émissions de gaz (CO2) d’ici 2050. Il faut noter que les tarifs d’un diagnostic de performance énergétique sont divers et variés. Mais, il est possible de trouver de vous des indications sur les coûts moyens d’un diagnostic DPE.
Qu’est-ce qu’un DPE, a quoi sert-il, quelle est sa durée de validité ?
Concrètement, le diagnostic de performance énergétique renvoie à un bilan thermique simplifié utilisé dans le cadre de la vente ou de la location d’une maison ou de tout autre bien immobilier. Il faut préciser qu’un tel diagnostic ne peut être effectué que par un diagnostiqueur certifié et indépendant. S’agissant de son utilité, vous pouvez retenir que le DPE permet, à long terme, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
En outre, il permet de renseigner les locataires ou les futurs acquéreurs d’un bien immobilier sur les coûts de leur facture énergétique (dispositifs de chauffage, d’isolation, etc.). Le DPE se matérialise ainsi comme une notation à l’instar des appareils électroménagers permettant de jauger les performances énergétiques de votre nouveau domicile. Enfin, il est nécessaire de noter que la durée de validité d’un DPE est généralement de dix ans (voir décret du 13 avril 2011).
Trouvez un professionnel pour votre DPE
Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste susceptible de vous renseigner sur ce diagnostic, vous devez impérativement vous connecter sur le site https://www.immobilier-danger.com/Diagnostic-performance-energetique-086.html puisqu’il est spécialisé dans ce domaine. En effet, vous aurez tous les renseignements indispensables pour que ce diagnostic dédié à la performance énergétique soit réalisé.
- Le site vous propose des éléments précis pour comprendre l’intérêt de ce DPE qui est nécessaire pour la location ou la vente d’un logement.
- Vous aurez des renseignements concernant cette étiquette dédiée à la performance énergétique et des conseils pour améliorer le logement.
- Vous pourrez apprendre que le document possède une durée de validité.
Que vous soyez un bailleur ou un locataire, vous devez impérativement vous renseigner sur les différentes spécialistes en mesure de vous proposer leur savoir-faire afin de réaliser rapidement ce diagnostic lié à la performance énergétique. Cette dernière représente souvent un critère important pour acheter ou louer une habitation. Lorsque la note attribuée est très basse, il y a de grandes chances pour que le logement soit gourmand et peu isolé, d’où l’intérêt d’adopter d’autres rénovations. Il suffit parfois d’apporter quelques modifications pour que l’habitation soit parfaitement isolée, elle ne laissera donc plus la chaleur s’échapper.
Quel est le coût d’un diagnostic DPE, le diagnostic de performance énergétique obligatoire ?
Il est primordial de savoir qu’il n’y a pas une délimitation claire et précise du prix d’un diagnostic énergétique d’un bien immobilier. Les tarifs dépendent des diagnostiqueurs certifiés. C’est à eux de définir les coûts de leurs prestations. Cependant, il peut tout de même être établi un aperçu sur les prix moyens d’un DPE. Il faut, a priori, savoir qu’un diagnostic énergétique obligatoire est composé de plusieurs compartiments, dont les diagnostics d’amiante, de plomb, de gaz, électrique, etc. Par ailleurs, le tarif va évoluer en fonction de la surface du bien immobilier.
Notez ainsi que le diagnostic DPE de l’amiante est tarifé en moyenne par les diagnostiqueurs professionnels entre 80 et 135 euros. Celui du plomb vous reviendra entre 115 et 225 euros. Le diagnostic du gaz est disponible si vous déboursez entre 100 et 135 euros. Le diagnostic est fixé à un prix oscillant entre 60 et 125 euros. Ainsi donc, pour un DPE complet (prenant en compte tous les autres diagnostics), vous devrez payer entre 300 et 520 euros. Toutefois, pour un DPE simple, les diagnostiqueurs professionnels vous factureront entre 85 et 140 euros. Suivant les surfaces et les négociations avec le diagnostiqueur certifié, vous pourrez aussi payer entre 100 et 250 euros pour le DPE.
En conclusion, retenez que le diagnostic DPE est une pratique obligatoire pour la vente ou la location de tout bien immobilier. S’il s’agit d’une maison ancienne mise en vente ou en location, il incombera au propriétaire de payer le coût du DPE. A contrario, s’il s’agit d’une construction neuve, c’est le maître d’ouvrage qui devra s’acquitter des tarifs du DPE.