Comment rentabiliser ses installations photovoltaïques
La prévision des dépenses liées à l’énergie devient difficile en raison de la hausse des frais d’électricité du réseau. C’est la raison principale pour laquelle de nombreux domiciles et entreprises capitalisent davantage sur les opportunités financières ralliées à l’énergie solaire. Avec l’installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez facilement réduire votre dépendance au réseau et faire des économies considérables. L’adoption d’une telle solution vous permettra de réduire de manière considérable vos dépenses mensuelles. Lisez intégralement cet article afin de découvrir quelques astuces phares pour réellement rentabiliser vos installations de panneaux photovoltaïques.
Identifiez les besoins de votre espace réservé à l’installation et choisissez la solution de panneaux solaires adaptées
Avoir une idée spécifique du type de panneaux solaires dans lequel vous allez investir est capital. Vous devez donc savoir si vous préférez plutôt miser sur des panneaux solaires très performants, à haut rendement et coûteux ou pas. Ce faisant, vous pouvez être sûre de profiter au maximum de votre installation sur une longue durée tout en bénéficiant d’une rentabilité photovoltaique reluisante. Aussi, il faut noter que ce n’est qu’au bout de 3 et 7 ans que vous pourrez obtenir de retour sur investissement d’une installation photovoltaïque.
Pour favoriser l’optimisation du ROI de vos installations photovoltaïques, vous devez faire au préalable une évaluation de vos besoins. Pour ce faire, vous devez procéder à une collecte et une analyse pointue des données énergétiques de votre installation. C’est ce qui vous permettra d’user de divers types de panneaux pour effectuer des estimations dites prédictives de vos productions et de vos économies d’énergie.
Misez sur une orientation et une inclinaison adaptées pour votre installation
Comme vous l’aurez constaté, l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux photovoltaïques influencent largement le rendement de votre installation. C’est à vous donc de trouver la formule idéale qui vous offre ce que vous espérez obtenir.
Pour réussir cette phase, vous devez faire une analyse minutieuse du potentiel de rendement solaire de votre bâtiment soit en ombrière ou en toiture. N’est-ce pas très facile et profitable comme astuce ? En misant toujours sur l’analyse des données, vous avez la possibilité de déterminer les capacités de vos espaces qui ne disposent pas encore d’installation photovoltaïque.
En effet, lorsque les capteurs de votre installation sont davantage ensoleillés, la production d’électricité devient très importante. Vous pouvez même faire appel à un professionnel du métier qui vous aidera à bien positionner votre panneau sur votre toit.
Faites une estimation réelle de votre production d’énergie
Avec le rendement réel de vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez facilement faire une estimation de votre production d’énergie. Cela va vous permettre de réaliser des arbitrages budgétaires en vous basant sur la revente du surplus et l’autoconsommation. C’est un paramètre que vous ne devez pas négliger si vous comptez réellement rentabiliser vos installations photovoltaïques en toute quiétude.
Procédez à une connexion de votre installation à un bon système d’efficience énergétique
Si vous comptez optimiser la rentabilité de votre installation photovoltaïque, vous devez procéder à un suivi rigoureux de vos données énergétiques. Mieux encore, la connexion de votre installation à un système d’efficience énergétique vous permettra de bénéficier des résultats de certaines analyses. Ces derniers s’enrichissent avec un automatisme incroyable.
La possibilité de suivre un grand nombre d’indicateurs de performance énergétique s’offre aussi à vous. On peut évoquer la courbe de consommation des gaz à effet de serre. Il y a également les ratios d’autoconsommation ainsi que ceux des performances de vos installations solaires. Vous pouvez toutefois, faire un suivi du calcul des économies financières qui peuvent être réalisées ou qui le sont déjà.
Il est donc capital que vous ayez une vision claire et généralisée de votre projet lié à l’installation de vos panneaux photovoltaïques. En plus, avec l’analyse bien cadrée des données, vous pouvez réaliser d’excellent arbitrage pour vous assurer une bonne rentabilité.
En outre, il faut noter que plusieurs entreprises et particuliers s’intéressent de plus en plus à l’autoconsommation. C’est ce qui leur permet d’être autonomes et de ne pas être confrontés aux hausses de prix de l’électricité. C’est donc une alternative à laquelle vous devez vous accrocher pour rentabiliser efficacement vos installations photovoltaïques
Faîtes un calcul spécifique des frais d’entretien et de maintenance
La durée de vie moyenne des panneaux photovoltaïques varie entre 25 et 35 ans. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour vous faire une idée précise sur la durée de vie des panneaux photovoltaïques. Cela est valable lorsqu’on tient compte des normes françaises et européennes. Toutefois, il est capital de notifier la baisse de leur performance avec le temps. Vous devez alors faire une prévision de la maintenance et du remplacement de quelques pièces de votre installation lors de votre calcul de rentabilité. Ainsi, avec une solution de collecte et d’analyse des données énergétiques, vous pourrez mesurer facilement le taux d’usure de tous vos équipements.
Ayez une idée spécifique de la puissance adéquate de vos installations solaires
Avant d’effectuer un quelconque investissement dans une installation photovoltaïque, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères. Il s’agit principalement de la surface de votre installation, l’orientation et l’inclinaison des panneaux, le niveau d’ensoleillement et l’absence d’ombrage.
En maîtrisant réellement la puissance totale des panneaux photovoltaïque totale que vous devez installer, vous aurez plus de facilité à choisir des panneaux qui vous procureront un rendement escompté.
Ayez une idée réelle des coûts de raccordement et des travaux
Vous pouvez facilement déterminer les coûts de raccordement de votre installation solaire au réseau électrique en vous basant sur la puissance et l’emplacement de votre maison. Ce coût est majoritairement estimé à 10 % de votre investissement total et dépend d’un certain nombre de paramètres. Au nombre de ceux-ci, on peut citer l’extension de votre propre réseau électrique (lorsque l’étude de raccordement déniche un second besoin de travaux), la configuration de l’espace qui abritera les travaux, etc.
Hormis ça, il est important que vous sachiez que le coût de raccordement est principalement influencé par le coût unitaire des travaux. On peut évoquer aussi le périmètre de facturation qui n’est pas à négliger. La solution technique que propose le gestionnaire de réseau pour les travaux d’extension fait également partie des paramètres à prendre en compte.