Puit canadien : définition, principe de fonctionnement de la géothermie, schéma et prix d’une installation
Un puit canadien est une installation consistant à faire entrer dans votre maison une partie de l’air neuf de renouvellement par le biais des tuyaux se trouvant dans le sol. Ces tuyaux sont enterrés à une profondeur de l’ordre de 1 à 2 mètres. En théorie, les puits canadiens sont difficiles à comprendre, mais, ils présentent de nombreux atouts et sont efficaces pour l’aération, le chauffage et la climatisation de votre maison. Vous allez découvrir leur principe de fonctionnement, leur schéma, de même que le budget nécessaire dont vous avez besoin pour vous en procurer.
Le principe de fonctionnement des puits canadiens
Le puit canadien est un système 2 en 1. D’une part, il peut produire de l’air frais en été et d’autre part, il peut produire de l’air chaud en hiver. En effet, avec son principe aérothero, l’air de l’extérieur passe dans un canal collecteur, lequel va procurer la température souhaitée grâce au système by-pass. Il existe donc deux mécanismes :
- Mécanisme de production d’air frais en été : ils soustraient l’air extérieur et le ramène à l’extérieur. À partir de 3m de profondeur, la terre est maintenue entre 8 et 15 degrés Celsius même s’il fait chaud. Et si cet air passe par la terre, il deviendra bien évidemment un air frais. De ce fait, votre pièce aura un air non asséché et de bonne qualité.
- Mécanisme de production d’air chaud en hiver : malgré le froid de l’hiver, la température du sol reste invariable. Cette fois-ci, avec un ventilateur de type VMC double flux, la température voulue peut être atteinte sans une grande quantité d’énergie, car l’air à la sortie du puit est bien plus chaud que l’air ambiant.
Ces mécanismes sont possibles grâce à un schéma assez complexe de ces puits.
Le schéma du puit canadien
Pour les différencier des pompes, les puits canadiens s’installent sous le sol et non en profondeur, car ils sont associés au réseau de viabilisation. En principe, un puit canadien est constitué :
- D’un conduit d’air intérieur pour amener l’air neuf
- Les bouches d’aération qui vont distribuer cet air nouveau
- Des ventilateurs qui sont mécaniques VMC simples ou doubles flux qui doivent être installés à l’intérieur du logement et doivent raccordés les tubes collecteurs
- Des tubes collecteurs orientés vers l’extérieur à l’aide d’une sortie d’air vicié
- Les bornes de prise d’air qui sont visibles à l’extérieur
- Un équipement by-pass
- Une entrée d’air vicié et
- Une sortie d’air vicié
Le prix d’une installation d’un puit canadien
Avec les travaux de creusement, de terrassement et de la pose du matériel, un projet de puits canadiens coute au minimum 4800 dollars. Donc faire une étude de faisabilité au préalable vous évitera de dépenser inutilement cette grosse somme. Et si vous décidez de vous y mettre, prévoyez au moins une marge de sécurité qui vous permettra de gérer convenablement les imprévus. Vous pourrez aussi faire la demande de devis en ligne, ce qui vous permettra de mieux vous préparer.