Quand faut-il faire appel à un architecte ?
Un architecte est un professionnel dont le métier est non seulement de concevoir le plan de certaines constructions, mais aussi d’en diriger la mise en œuvre pour éviter tout problème. Dans quelles situations est-il indispensable de passer par lui ?
Quand recourir aux services d’un architecte ?
Les Français ont de nouvelles envies et la crise sanitaire n’y est pas étrangère. Ils rêvent pour beaucoup d’avoir leur maison à eux, un jardin et si possible et ne pas vivre à l’étroit. Pour certains de ces projets, un cabinet d’architecte comme Ascalie peut se révéler de bon conseil, voire obligatoire. Dans quels cas exactement ?
La construction d’une maison individuelle est une des premières situations pour lesquelles un architecte se révèle indispensable. Chaque ménage veut avoir la maison qui répond parfaitement à ses besoins et attentes. Pour autant, certains plans élaborés par les futurs propriétaires ne tiennent pas compte de certaines contraintes techniques et structurelles.
Sans l’avis de l’architecte, la future maison pourrait se révéler peu solide, ce qui transformerait le rêve en cauchemar. Un architecte en outre, connait des astuces pour aménager l’espace et les structurer afin de faire coïncider ce qu’il est possible de faire avec les désidératas des personnes. L’approbation du permis de construire est obligatoire pour obtenir une réponse positive de la part du service urbanisme.
Architecte : à quelles occasions son expertise est indispensable ?
Quand on n’envisage pas de déménager parce qu’une maison nous plait, il est normal de penser à l’agrandir. Cela peut être par le biais de la création d’une extension, ce qui est le cas le plus courant, mais certaines personnes passent par la surélévation de l’existant, en ajoutant un étage. Si la surface au sol, une fois les travaux terminés dépasse 150m², le projet doit être soumis à un architecte, toujours dans le contexte de la demande de permis de construire.
Autre possibilité pour laquelle le service de l’architecte devient une obligation : le fait de résider dans une zone classée. Cela peut être du fait du bien en lui-même, dans lequel vous habitez, car il s’agit d’un monument historique ou tout simplement parce que vous habitez à proximité immédiate de l’un d’entre eux.
À ce titre, certaines restrictions peuvent s’appliquer notamment en termes de constructions qu’il est possible de faire, de matériaux utilisés, même de couleurs. Dans certaines communes, il faut rénover un bien en utilisant certaines techniques, voire certains matériaux particuliers pour que l’ensemble des bâtiments ait une certaine cohérence.
Enfin, transformer une vieille grange en loft industriel ou encore faire d’un ancien salon de coiffeur son futur appartement design, pourquoi pas. Mais ces transformations sont-elles possibles ? Pour le savoir et pour bénéficier des conseils avisés d’un professionnel en la matière : direction le cabinet de l’architecte.
Il ne faut pas oublier qu’il peut aider, de façon précise à élaborer un montage financier pour la future maison, en incluant le montant des matériaux. Grâce à son réseau, il peut aussi mettre les clients en relation avec les bons artisans. Un vrai gain de temps.