Chaîne de tronçonneuse : les différents types et caractéristiques techniques des chaînes
Pour le jardin, il est aujourd’hui nécessaire de disposer d’un grand nombre d’outils afin de réaliser les tâches les plus banales comme les plus exceptionnelles. Dans votre cabane à outils, non seulement il vous faudra de l’outillage simple, comme un râteau, des gants et une paire de sécateurs, mais il sera également intéressant de pouvoir compter sur des outils mécaniques plus perfectionnés, comme la tronçonneuse. Mais comment choisir parmi les différents types et caractéristiques techniques des chaînes ? Réponses.
Les critères de compatibilité d’une chaîne avec votre tronçonneuse
Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles de tronçonneuses différents sur le marché. D’autant que l’engouement pour le jardinage trouve un nouveau souffle dans les restrictions imposées par la pandémie de Covid 19. Mais pour les néophytes, et même parfois pour les experts, il n’est pas toujours facile de savoir quelles caractéristiques des chaînes proposées par les vendeurs sont compatibles avec un modèle de tronçonneuse particulier.
Pour se faire, il suffit de repérer 4 critères qui sont toujours inscrits sur l’emballage ou la fiche technique des chaînes neuves. Le premier est la longueur du guide, que vous pouvez simplement mesurer sur votre outil. Le second est le nombre de maillons, là aussi, il vous suffira de les compter sur votre ancienne chaîne pour connaître vos besoins. Le pas de chaîne est le troisième critère et il correspond à la demi-distance entre deux maillons. Enfin, le dernier critère est la jauge, soit l’épaisseur d’un des maillons entraîneurs. Avec ses critères en tête, il devient facile de remplacer sa chaîne de tronçonneuse cassée !
Quand remplacer une chaîne de tronçonneuse ?
Il faut savoir que la chaîne de tronçonneuse est une pièce d’usure. À force d’utilisations, elle s’émousse et perd de ses propriétés. Il est important de l’affûter régulièrement pour en tirer le meilleur parti, mais arrive toujours un moment où l’on atteint la limite de ses capacités. Il devient alors important de la remplacer vite, car vous ferez souffrir votre matériel en utilisant une chaîne moins efficace et vous perdrez beaucoup de temps dans votre travail.
Parfois la chaîne pourra casser à force d’utilisations, mais la plupart du temps, il faudra vous rendre compte de son inefficacité grâce à certains signes. Si vous éprouvez des difficultés à couper des sections relativement petites, si vous devez vous appuyer sur a tronçonneuse pour réaliser des découpes ou si vous obtenez de la sciure au lieu de beaux copeaux, c’est qu’il est temps d’observer les caractéristiques techniques des chaînes proposées sur internet pour s’équiper d’un matériel neuf !
Comment choisir parmi les différentes caractéristiques techniques des chaînes de tronçonneuse ?
Sur les sites experts comme matijardin.fr, vous trouverez un grand nombre de chaînes pour votre outil. Face à cette profusion, le profane peut vite être dépassé. Pourtant, rassurez-vous, il suffit de consulter les fiches techniques des outils, et notamment les quatre critères cités dans le premier paragraphe, pour vous assurer de la compatibilité du consommable avec votre outil.
Pour être sûr de choisir les caractéristiques techniques des chaînes qui correspondent à vos besoins, le site matijardin.fr a en outre créé des articles extrêmement bien conçus, qui mêlent explications textuelles et vidéos. Si vous ne connaissez pas les caractéristiques de votre tronçonneuse ou que vous avez perdu sa fiche technique, reportez-vous à ces indications et vous serez sûr de sélectionner le produit qu’il vous faut !