La résine : variétés, facteurs à prendre en compte et recommandations pour son utilisation
Il existe de nombreuses variétés de résine sur le marché. Connaître la meilleure option, appliquer correctement les techniques et disposer de la technologie et des installations adéquates sont des éléments essentiels pour la réussite du projet.
La résine ifun, à l’état brut, est un liquide de consistance visqueuse qui peut être translucide ou transparent. L’ajout de deux composants (catalyseur et accélérateur) provoque une réaction chimique appelée polymérisation qui entraîne la gélification ou le durcissement de la résine.
Au cours du processus de polymérisation ou de durcissement, la résine se transforme en un produit gélatineux qui durcira par la suite pour donner son aspect final. En réalité, ce qui se passe dans ce processus est une réaction chimique où de petites molécules s’assemblent et forment des molécules géantes, créant ainsi ce matériau. La manipulation de ces composants doit être effectuée avec précaution, en suivant toujours les mêmes étapes ; la résine doit être mélangée avec le catalyseur et un accélérateur peut être ajouté à ce mélange, en fonction du temps de gel nécessaire.
Très important : l’accélérateur et le catalyseur doivent être éloignés l’un de l’autre et ne doivent jamais être mélangés seuls l’un avec l’autre pour éviter des réactions aussi dangereuses que celle-ci…
Les termes que vous devez connaître lorsque vous travaillez avec de la résine.
Avant de se plonger dans les variétés de résine, il convient de se familiariser avec certains termes étroitement liés au processus :
Temps de manipulation : dans le cycle de durcissement, c’est le temps disponible pour travailler avec la résine avant qu’elle ne commence à durcir.
Temps de démoulage : c’est le temps à attendre pour extraire du moule la résine déjà durcie. Le temps de démoulage est très important pour les entreprises qui, comme Proasur, utilisent ce matériau dans leurs processus de production. Principalement lorsqu’il s’agit de pouvoir planifier, en tenant compte des dates clés de vos projets.
Temps de durcissement : Il s’agit du temps nécessaire à la résine pour durcir complètement. Ce temps dépend directement du type de résine utilisé, bien qu’il dépende généralement de la quantité de catalyseur utilisée (plus il y a de catalyseur, plus le durcissement est rapide). La température extérieure l’influence également dans une moindre mesure (à basse température, on peut augmenter la proportion de catalyseur ou prévoir un temps de durcissement plus long). Si la résine est encore collante après le temps de durcissement, il faut tenir compte du fait qu’elle ne s’améliorera pas.
Proasur et la production d’éléments uniques en résine
Nous apprécions la liberté absolue de pouvoir matérialiser n’importe quelle pièce avec de la résine et nous sommes experts en simulation visuelle très réaliste. Nous développons à la fois le procédé de stratification par pulvérisation (moulage par pulvérisation de résine) et le procédé de stratification à la main (moulage manuel de résine). Nous réalisons également des pièces par infusion et par laminage.
La résine nous permet de fabriquer des éléments uniques pour des décors, des centres culturels, des centres commerciaux, des musées, des actions marketing, des commerces… Chaque projet de Proasur est unique et nécessite un service personnalisé. Notre équipe dispose de tous les moyens adaptés pour mener à bien chacun d’entre eux et grâce à son savoir-faire dans le domaine, sélectionne avec soin le matériau qui convient le mieux à chacun.