Comment choisir une lanterne chinoise d’intérieur ou d’extérieur ?
Apportez à votre intérieur un style déco ethnique chic et tendance grâce à l’utilisation des lanternes chinoises. Elles existent pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Ces accessoires décoratifs sont faciles à accrocher et vous suivront partout dans la maison, tout au long de l’année.
Tout savoir sur l’histoire de la lanterne chinoise !
La lanterne chinoise est emblématique de la décoration d’intérieur chinoise, elles étaient traditionnellement utilisées comme lampes afin d’éclairer les intérieurs et les espaces avant que l’électricité soit inventée. Depuis, cet accessoire décoratif est devenu un accessoire symbolique.
Durant la Dynastie des Hans Orientaux, il était courant de cercler la bougie qui permettrait d’éclairer la pièce d’une structure en paille ou en bambou. Ensuite, on enroulait un tissu de soie tout autour de la structure pour ainsi protéger la flamme du vent. C’est ainsi que les premières lanternes chinoises ont vu le jour. Au fil des siècles, ces lanternes chinoises ont été décorées de caractères calligraphiques, des symboles portes bonheur, de motifs floraux traditionnels ou encore de dessin d’animaux emblématiques.
Les moines Bouddhistes se sont ensuite approprié les lanternes chinoises et créant la fête des lanternes le quinzième jour du premier mois du calendrier lunaire. Cette habitude est devenue une véritable tradition nationale qui est rependu à l’ensemble de la Chine depuis sa création. Cette date symbolique est également celle de la fin du nouvel an chinois.
Lanternes chinoises d’extérieur :
La lanterne chinoise est le plus souvent utilisée en extérieur. Elle peut être utilisée lors de différentes cérémonies et peut être posée sur l’eau ou envoyée dans les airs. La lanterne de cérémonie est généralement faite de papier, ce qui la rend légère et volatile.
Aujourd’hui il n’est pas rare de voire en occident ces lanternes envahir nos jardins et nos terrasses en été, elles évoquent l’Asie et l’ailleurs et elles sont également appréciés comme luminaire. La lanterne chinoise d’extérieur peut être autonome grâce à un éclairage par LED alimentée par un panneau solaire, mais elle peut aussi perte dotée d’une batterie à pile.
Il vous est possible d’utiliser en extérieur une lanterne chinoise quelconque, mais veillez à ce que celle-ci soit fabriquée dans une matière waterproof comme le nylon. Si cette lanterne n’est pas équipée de LED, pas de panique, placez une petite bougie à l’intérieur de la lanterne sur le socle métallique prévu à cet effet.
Lanternes chinoises d’intérieur :
En Chine, il est fréquent que la lanterne chinoise soit utilisée en intérieur avec ou sans système d’éclairage, car la lanterne est non seulement un accessoire décoratif, mais elle est aussi considérée comme un puissant porte-bonheur. Il est donc fréquent d’apercevoir des lanternes disposées ici et là dans les boutiques ou maisons Chinoises, elles apportent ainsi selon la légende, fortune et bonheur à son propriétaire.
C’est pour cette raison que le design et les matières de ces lanternes d’intérieur sont si bien travaillés, elles sont souvent en soie et décorées de symboles ou de caractères.