Portail coulissant ou portail battant : quel type d’ouverture choisir ?
La jouissance d’une maison avec terrain est l’un des accomplissements ultimes de la vie de famille. Bien à l’abri derrière ses clôtures ou ses murs, chaque membre du foyer peut vaquer à ses occupations, s’épanouir et vivre sa vie en toute sérénité. Mais pour vraiment donner ce sentiment de sécurité et d’intimité, il est important de veiller à la qualité du portail. Mais alors, coulissant ou battant, quel type d’ouverture choisir pour l’entrée de son terrain ? Réponses.
Quel type d’ouverture choisir pour son portail ?
Le portail est un outil au service de la sécurité et de l’intimité de la famille. Il est donc particulièrement important de le choisir avec soin. Pas question de solliciter un professionnel douteux pour s’équiper. Notre premier conseil sera donc celui-ci : savoir quel type d’ouverture choisir pour son portail est important, mais ce qui l’est plus que tout est surtout de savoir choisir son fournisseur. Car sans un portail battant ou un portail coulissant en alu de qualité , vous ne pourrez compter sur la durabilité de votre équipement.
Avant même de penser au type d’ouverture, on vous conseille aussi de réfléchir au choix du matériau. Il existe aujourd’hui un grand nombre de possibilités en la matière. Bois, fer forgé ou PVC en font partie, mais s’il est un matériau qui soit populaire en ce moment, c’est bien l’aluminium. D’abord parce qu’il est esthétique et parfaitement en phase avec les goûts contemporains. Mais aussi et surtout parce qu’il est facile à installer, qu’il ne demande que peu d’entretien et qu’il est très durable dans le temps. Contacter l’expert leportailalu.fr est donc toujours une bonne idée avant de s’équiper !
Le portail battant, une solution économique
Voyons maintenant quel type d’ouverture choisir pour son portail. La première solution est celle du portail battant. C’est une solution appréciée car très économique, particulièrement si une maçonnerie lui est préexistante. Composé de deux vantaux qui s’actionnent soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur, ce type de portail est souvent privilégié en rénovation car il est plus adaptatif que le portail coulissant, mais il présente aussi certains inconvénients.
D’abord, ce type d’installation est assez sensible au vent. Si vous habitez une région très concernée par cet élément, il sera souvent plus judicieux de choisir un portail coulissant, ou au moins de choisir des battants ajourés pour limiter la prise au vent. Sachez aussi que le portail battant nécessite un refoulement important et donc de l’espace. Enfin, il n’est pas très adapté aux terrains en pente.
Le portail coulissant, la tendance du moment
Le premier des avantages du portail coulissant réside dans son ergonomie. Ici, vous n’avez pas besoin de refoulement important pour installer votre équipement, et ceci est vrai même pour des ouvertures très larges. En outre, ce type de portail est bien moins sensible au vent que le modèle battant ce qui, dans les régions fortement sujettes à la question, sera plus adapté pour motoriser un équipement sans risquer de forcer sur le matériel.
D’autre part, le portail coulissant est aussi bien plus simple à installer sur des terrains en pente en particulier et tous les endroits difficiles d’accès en général. Enfin, le portail coulissant est aussi plus esthétique, car il offre la possibilité de dissimuler la barrière aux yeux des passants ou invités si tel est le désir du propriétaire. Savoir quel type d’ouverture choisir pour son portail implique donc de bien définir ses priorités et surtout de faire appel à un professionnel, comme leportailalu.fr notamment !