Les différentes solutions de stockage dédiées aux entreprises
À l’époque actuelle, les problèmes de stockage auxquels les sociétés doivent faire face sont de plus en plus légion et parfois difficiles à résoudre. Ils ont des conséquences non négligeables sur les trésoreries et sont susceptibles d’engendrer de nombreux problèmes de gestion et d’organisation. Pour les éviter, il suffit de bien choisir ses solutions de stockage et voici celles que vous pourrez employer pour mieux entreposer vos marchandises et mieux les sécuriser.
Les chapiteaux industriels
Les chapiteaux industriels sont des structures démontables permettant aux entreprises de mieux répondre aux problèmes de stockage auxquels elles sont souvent confrontées. Ils peuvent être temporaires ou définitifs et sont généralement faciles à installer. En effet, leur montage peut se réaliser sans aucune fondation et se déroule généralement en très peu de temps.
Par ailleurs, ces structures offrent de multiples avantages et sont notamment susceptibles d’être utilisées comme des magasins, des surfaces de vente ou des zones d’exposition. De même, vous pouvez les transformer en zone de maintenance ou en atelier de production pour créer plus d’espace et mieux étendre vos activités.
D’autre part, les chapiteaux industriels sont aussi des solutions de stockage très économiques, car ils permettent d’économiser de l’énergie et possèdent un très bon rapport surface-prix. Ils sont disponibles à la vente, mais aussi à la location et cette dernière solution offre de nombreuses possibilités aux entreprises. De plus, la location de chapiteau industriel permet de résoudre de nombreux problèmes (manque de visibilité, besoin d’expansion…) en très peu de temps et de manière très efficace. Elle ne nécessite pas non plus un permis de construire et son coût peut être amorti très rapidement.
Le stockage à domicile
Cette solution de stockage est surtout dédiée aux petites entreprises, mais elle peut également être employée par les structures qui viennent de démarrer leurs activités. Elle est aussi très intéressante pour les sociétés dont les marchandises ne sont pas soumises à des conditions de stockage particulières.
En somme, il s’agit d’une solution destinée aux entreprises dont les besoins en matière de stockage ne sont pas très significatifs. Cependant, ce moyen ne peut être utilisé dans les villes possédant au moins 200.000 habitants, car la loi interdit de recourir à cette solution dans de pareilles agglomérations. De plus, elle interdit de l’utiliser dans un certain nombre de départements et de l’associer aux baux classiques ou non professionnels.
Pour finir, les chefs d’entreprise ayant recours à ce moyen doivent souscrire à un contrat d’assurance pour mieux protéger leurs marchandises et bénéficier d’une assistance en cas de vols ou de problèmes majeurs. Plus encore, ils ne peuvent recourir à cette solution si leur règlement de copropriété l’interdit, d’où la nécessité de bien l’étudier avant d’envisager l’emploi d’une telle possibilité.
Les garde-meubles
Cette solution de stockage est particulièrement peu coûteuse en plus d’être flexible, pratique et sécurisée. En effet, elle permet de stocker des biens dans des endroits et des compartiments inviolables, ce qui assure leur protection et bien plus encore. Qui plus est, il n’est pas possible de récupérer les biens entreposés sans avertir et organiser une rencontre avec le propriétaire du garde-meuble ou son gestionnaire.
En outre, cette solution d’entreposage est l’une des plus recommandées aux entreprises ayant peu de biens ou de produits à stocker. Elle est cependant susceptible d’engendrer des frais supplémentaires, car elle oblige à se déplacer pour récupérer les marchandises stockées hors des locaux de son entreprise.
Les entrepôts de stockage
Ces entrepôts assurent de meilleurs accès aux biens, mais permettent également de les conserver dans de meilleures conditions. Ils sont susceptibles de recevoir des produits, des meubles ou encore des archives sur de courtes ou de longues périodes. De plus, ils sont souvent très propres et secs et sont équipés de plusieurs systèmes d’alertes et de surveillance (détection de fumée, vidéosurveillance, alarme…).
Par ailleurs, les entrepôts de stockage offrent plus d’espace que certaines solutions de stockage et peuvent même être utilisés pour des opérations administratives et physiques.
Cependant, pour éviter les déplacements onéreux et les pertes de temps dans l’acheminement des marchandises, il est conseillé de louer des entrepôts situés à proximité des locaux de son entreprise. De plus, cela permet de mieux s’organiser et de répondre aux différentes sollicitations en très peu de temps.
La location de garages
Outre les solutions évoquées précédemment, il est également possible de louer des garages pour y entreposer des biens ou des marchandises. Toutefois, les garages situés sous les maisons ou les habitations ne sont pas autorisés à recevoir des produits dans le but de prévenir les incendies et d’éviter de nombreux autres problèmes.
Par ailleurs, toute entreprise ne respectant pas cette obligation peut être poursuivie en cas de sinistre ou d’incendie provoqué par le stockage de ses différents produits.
En outre, les garages ne se trouvant pas dans les parkings souterrains sont autorisés à recevoir tous les types de marchandises de même que les objets du quotidien et bien d’autres choses.