Déchets chantiers : les essentiels à savoir pour une évacuation correcte
Les chantiers BTP sont à l’origine de grands déchets importants qui représentent près de ¾ de tous les déchets produits dans l’Hexagone. Pour les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre, il est donc essentiel de miser sur une gestion des déchets efficaces, dont leur évacuation. Devant être effectué conformément à la législation et les réglementations en vigueur selon l’article L.541-2 du Code de l’environnement. Il est ainsi obligatoire (mais tout aussi essentiel pour le biotope) d’évacuer correctement tous déchets générés par les BTP. Zoom sur les solutions à prévoir pour une manœuvre d’épanchement efficace des débris des chantiers de réhabilitation, de rénovation et de construction.
Comprendre les différents types de déchets BTP
Avant de pouvoir se fixer sur une solution définie pour l’évacuation des déchets de chantier, il est primordial de considérer en premier lieu le type de déchet à disposition. Chaque nature d’ordures devra en effet être manœuvrée selon sa composition ainsi, les méthodes de déblaiement seront entièrement différentes d’un type à l’autre. Aujourd’hui, l’on dénombre 3 types de déchets de chantiers différents dont :
- Les déchets dits inertes : composés d’éléments minéraux (briques, bétons, tuiles, céramique, etc.), ces types de déchets sont ceux qui ne subissent pas de transformations chimiques, biologiques ou physiques. Ils sont généralement recyclés en guise de matériaux de construction pour les constructions du Travaux publics.
- Déchets non dangereux non inertes : s’agissant des débris qui ont connu des transformations dans leur procédure de productions, ces derniers ne présentent pas pour autant de menaces pour l’environnement. Biodéchets, débris de plastique ou de verre, copeaux de bois, etc. Cette catégorie d’ordures de chantier est facile à éliminer et peut être revalorisée en énergie.
- Déchets dangereux : Amiante, plomb, bouteilles à gaz, goudrons, peintures et vernis, piles… contenant des substances toxiques, les déchets dangereux doivent être collectés avec attention pour éviter qu’ils ne soient mélangés aux autres débris.
Les solutions à privilégier selon la nature des déchets
Chaque type de déchets de chantier exige ainsi un traitement spécifique. Il est primordial de suivre les indications d’enlèvements précisées en fonction du type de détritus pour éliminer tous risques pour l’environnement.
Pour les déchets inertes ; leur élimination peut se faire au niveau des installations de recyclage. Néanmoins, en général ce sont les installations de stockage de déchets inertes qui reçoivent ces types de détritus. Sachez qu’en raison de leur volume, l’enlèvement des gravats sur les chantiers du BTP et l’acheminement vers les filières adaptées peuvent parfois nécessiter l’aide d’un professionnel comme Hesus. Faire confiance à un expert dans une telle intervention vous permettra d’être plus serein dans la gestion de vos déchets de BTP.
En ce qui concerne les déchets non dangereux non inertes, leur stockage au niveau des ISDND (installations de stockage des déchets non dangereux) à condition qu’ils ne soient pas recyclables. D’un côté, si le triage de tous les déchets non dangereux non inertes de chantier ne peut être effectué, il sera nécessaire de miser sur élimination à la déchetterie. Enfin, les déchets dangereux et leurs contenants devront être pris en charge séparément de tous les autres déchets lors de la collecte. Obligatoirement emballés et étiquetés.