Les meilleurs conseils pour une maison plus confortable
Que vous ayez besoin d’adapter votre maison maintenant ou que vous pensiez simplement à l’avenir, il est bon de connaître les types de changements que vous pouvez apporter. Après tout, c’est votre maison, elle doit donc fonctionner pour vous.
Entrer et sortir de chez vous
Une main courante ou une rampe peut être utile s’il y a des marches jusqu’à votre porte d’entrée. Pensez à ajouter une lumière extérieure pour vous aider à vous diriger vers l’intérieur lorsqu’il fait nuit. Placez-la de façon à ce que, lorsque la lumière se déclenche, elle ne perturbe pas votre sommeil et ne gêne pas vos voisins.
Répondre à la porte
S’il est difficile de se rendre à la porte d’entrée, pensez à installer un système qui vous permet de parler aux visiteurs et de gérer les personnes que vous laissez entrer. Vous pouvez vous procurer :
- un interphone de porte qui vous permet de savoir qui est là
- une sonnette sans fil facile à installer, accompagnée d’un téléphone d’entrée que vous pouvez garder près de votre fauteuil
- un vidéophone pour voir qui est à la porte – certains vidéophones vous permettent d’appuyer sur un bouton pour ouvrir la porte de là où vous êtes assis.
Déplacement dans votre maison
Assurez-vous que votre maison est bien éclairée. Pensez à faire installer des lumières à détecteur de mouvement qui s’allument automatiquement lorsque vous sortez du lit ou entrez dans une pièce.
L’élargissement des cadres de porte ou le changement du sens d’ouverture de vos portes peut vous aider à vous déplacer, en particulier si vous utilisez un fauteuil roulant.
Si vous constatez que vous avez besoin de beaucoup plus d’espace ou que vous voulez garder toutes vos installations essentielles (comme les toilettes ou la douche) à un seul étage, l’extension de votre maison peut être une option ou bien de profiter de tous les étages de votre maison grâce au prix monte escalier qui vous facilite la montée et la descente des escaliers.
Escaliers
Une rampe supplémentaire ou un ascenseur monte escalier peuvent faciliter la montée et la descente des escaliers. En fonction de la taille et de l’agencement de votre maison, il peut être possible d’installer un élévateur de fauteuil roulant traversant le sol.
Se lever et s’habiller
Si vous avez du mal à vous mettre au lit ou à vous lever d’une chaise, vous pouvez faire installer des rehausseurs pour les rendre plus hauts afin de ne pas vous pencher autant. Vous pouvez également vous procurer des fauteuils releveurs et inclinables motorisés et des lits spécialisés qui vous élèvent dans une position où il est plus facile de vous tenir debout, ou vous abaisser pour vous asseoir ou vous allonger.
Dans la salle de bains
Pensez à apporter quelques modifications à votre salle de bains. Les toilettes « mains libres » ont des fonctions de lavage et de séchage automatiques qui fonctionnent lorsque vous êtes assis. Les élévateurs de bain alimentés par batterie soutiennent votre poids lorsque vous entrez et sortez de la baignoire, tandis que les baignoires à ouverture latérale vous évitent d’avoir à grimper sur le côté. En remplaçant votre baignoire par une douche de type « salle d’eau », vous pouvez y entrer directement.