Rénovation électrique : ce que vous pouvez faire, et ce qui nécessite un électricien professionnel
L’électricité est assurément l’une des plus belles inventions de l’Homme moderne. Elle nous a permis d’assurer l’éclairage de nos logements, a fait entrer dans la maison la multitude des appareils devenus indispensables comme le lave-vaisselle ou l’aspirateur et nous a permis de nous connecter au réseau tentaculaire de l’Internet. La rénovation électrique est donc indispensable pour conserver un maximum de confort dans notre monde toujours en mouvement. Mais que peut-on faire soi-même et quand doit-on appeler un électricien ? Réponses.
Ce que l’on peut faire en matière de rénovation électrique
Il existe de nombreux risques à entreprendre des travaux de rénovation électrique par ses propres moyens si l’on n’est pas initié aux techniques, matériels et conditions de sécurité. Nous y reviendrons plus en détails dans le dernier paragraphe. C’est pourquoi dans la plupart des cas, et surtout si vous n’y connaissez rien, il est préférable de faire appel à un professionnel chevronné. Par exemple l’électricien Briand, spécialiste entre autres du dépannage électrique à Caen et dans sa région.
Toutefois, il est possible de prendre en charge de menus travaux de rénovation électrique pour limiter les frais et ne pas faire déplacer un professionnel pour rien. L’installation de luminaires au plafond est une formalité si vous disposez du matériel nécessaire. Tout comme le replacement des couvercles de prise, à condition de bien respecter les conditions de sécurité, le câblage d’interphones ou encore l’installation de rallonges et de câblages extérieurs.
La rénovation électrique, une affaire de professionnels
Dans la plupart des cas de rénovation électrique, il faudra faire appel à un professionnel à un moment ou à un autre. En effet, la remise en état d’une installation électrique implique non seulement de disposer de certaines connaissances, mais aussi et surtout d’avoir accès tout en les maîtrisant à des outils très spécifiques. Tout ce qui concerne la rénovation électrique est en outre trop important pour le confier à des mains non expertes.
De la mise aux normes d’une installation au dépannage ponctuel d’un système de chauffage électrique, en passant par une optimisation de la consommation énergétique en remplaçant des équipements obsolètes, toutes les interventions d’importance devront être prises en charge par des professionnels. Et ceci avant tout pour des raisons de sécurité, car en matière d’électricité domestique, les risques sont nombreux et élevés.
Les risques de l’électricité
Si vous choisissez de vous lancer dans la rénovation électrique sans maîtriser ses usages, vous risquez bien sûr en premier lieu l’électrocution. Et ceci est assurément l’un des risques majeurs du travail dans le bâtiment. Si vous souhaitez rénover la plomberie et que vous vous manquez, vous en serez quitte pour une bonne inondation, mais ne risquerez jamais la noyade. Sans équipement adapté, ni maîtrise des procédures de sécurité, une mauvaise rénovation électrique peut provoquer non seulement le coup de jus mais aussi l’incendie, ce qui est aussi dangereux pour vous que pour votre appartement ou maison !
Faire appel à un électricien chevronné permet donc de réduire ces risques à néant. Mais ce n’est pas là le seul avantage. Sachez qu’en passant par les services d’un professionnel, vous vous assurez de la qualité de la rénovation électrique effectuée, et donc de son efficacité comme de sa longévité. A terme, vous réaliserez donc de vraies économies, tout en assurant la sécurité de votre famille.