Comment aménager son extérieur lorsque l’on a un chat ?
Les chats sont les animaux de compagnie préférés des Français, et s’ils sont plus heureux en extérieur, ils y ont aussi une vie plus courte en raison de tous les dangers qui y sont présents, comme les voitures ou d’autres animaux sauvages auxquels ils peuvent se frotter.
Mais au-delà de ça, il existe de nombreux autres facteurs pour laisser votre chat aller dehors et que tout aille au mieux pour lui.
Pensez à sa sécurité
L’aspect lié à sa sécurité est important, et nous vous conseillons vivement de faire en sorte de délimiter son territoire, tout d’abord en lui apprenant à ne pas aller à plusieurs endroits en l’éduquant à l’extérieur, qui est une partie cruciale de son dressage si votre chat y a accès.
Mais dans les cas où l’environnement est très dangereux, alors il est vital que votre chat puisse être protégé à 100% avec des clôtures adaptées aux chats et qui le maintiendront toujours à l’abri en lui empêchant de le quitter (hormis si vous avez une partie en sable où il peut creuser).
Faites aussi en sorte qu’aucune plante toxique pour chat ne lui pose de problème lorsqu’il est en extérieur, car elles pourraient le mettre en danger en le faisant vomir et surtout peuvent lui être fatales pour certaines, et surtout si son système immunitaire est très faible.
Enfin, si vous avez des arbres, vous pouvez mettre de quoi l’empêcher d’y grimper pour éviter qu’il ne s’y coince, car les chats ne maîtrisent pas toujours la descente.
Donnez-lui de quoi s’amuser
Vous pouvez mettre de quoi donner au chat de quoi s’amuser, comme une roue pour chat, des jouets ou encore un puzzle alimentaire, mettre une seconde litière peut aussi être une bonne idée s’il passe beaucoup de temps dehors. Faites toujours en sorte que votre chat puisse gérer sa vie en toute autonomie dans votre cour.
Faites en sorte qu’il puisse être au chaud ou au frais
Les chats en hiver auront froid dehors, alors, lui mettre une cabane pour chat ou une chatière pour qu’il puisse rentrer est indispensable pour éviter qu’il ne se mette en danger à causes des températures froides, car même s’il a un pelage, sa température corporelle est de 38 degrés, le rendant plus sensible au froid.
En été, un coin d’ombre est indispensable pour éviter qu’il n’attrape un coup de froid et vous pouvez aussi faire en sorte qu’il puisse se rafraîchir avec un tapis chauffant par exemple.
La question des animaux sauvages
Dans votre cour, il peut y avoir des oiseaux ou des souris, et les chats créent de véritables carnages en ce qui concerne l’équilibre des espèces, alors si vous voulez qu’il évite de chasser faites le sortir le ventre plein et protéger les oiseaux en empêchant votre chat de grimper aux arbres comme dit plus haut.
Pour les rats, vous n’avez pas de soucis à vous faire car les chats ne s’y attaquent pas en raison de leur taille, mais attention à ne pas mettre de mort aux rats, car votre chat pourrait manger le rat mort et s’empoisonner lui-même.