Quels sont les avantages et les inconvénients du carrelage sur le plan de travail d’une cuisine ?
Le plan de travail est un élément essentiel de toute cuisine, et il peut jouer un rôle important dans l’esthétique d’une pièce. Avec toutes les options disponibles, il peut être difficile de savoir quelle surface vous convient le mieux. Aujourd’hui plus que jamais, c’est le moment idéal pour envisager un plan de travail en carrelage. Pour vous aider à prendre votre décision, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients d’un plan de travail en carrelage.
Les avantages du carrelage sur le plan de travail
Installer du carrelage sur le plan de travail de votre cuisine peut présenter plusieurs avantages :
Des choix de design infinis
Grâce à la puissance de la technologie d’impression HD, les carreaux en céramique et en porcelaine se déclinent en une multitude de motifs et de couleurs. Les choix pour le plan de travail de votre cuisine ne se limitent pas au bois et à la pierre ; au contraire, avec un plan de travail carrelé, les possibilités sont infinies. Vous pouvez même décider d’assortir votre carrelage au sol à celui des murs. Pour vous renseigner sur les différents designs de carrelage, vous pouvez vous rendre sur le site de Comptoir du Cérame. Ce concept store vous permettra de trouver des modèles originaux et des styles de carrelage qui pourront égayer votre cuisine.
Une alternative économique
Installer du marbre ou du granit dans une cuisine peut coûter très cher et certains budgets ne le permettent pas. Les avantages d’un plan de travail en carrelage vous permettent d’obtenir la qualité et la longévité d’un plan de travail de haute qualité pour un prix abordable. De la porcelaine résistante à l’usure à la céramique design, l’installation d’un plan de travail de cuisine carrelé est probablement une option plus rentable. Contrairement à certaines surfaces de cuisine haut de gamme, vous n’aurez pas non plus besoin de produits d’entretien coûteux. Si vous endommagez un ou deux carreaux par erreur, ils peuvent être facilement remplacés.
Un plan de travail fonctionnel
Avant tout, un plan de travail de cuisine doit être pratique. La cuisine est très sollicitée, vous avez donc besoin d’une surface qui soit à la hauteur de la tâche et qui, soit également très esthétique. Les plans de travail de cuisine en carrelage constituent une option fonctionnelle et abordable pour les foyers actifs. Les casseroles chaudes ne seront pas un problème avec les carreaux résistants à la chaleur et ils sont moins susceptibles d’être tachés par la nourriture et la graisse.
Une facilité d’installation
Si vous êtes doué pour le carrelage, l’installation d’un comptoir carrelé sera un jeu d’enfant. La nature du carrelage permet de personnaliser la disposition pour l’adapter à la forme et à la taille spécifiques de votre plan de travail. Pour carreler un plan de travail de cuisine, vous pouvez utiliser un joint époxy ou acrylique, qui offre une meilleure protection contre les tâches.
Les inconvénients
Installer du carrelage sur le plan de travail de votre cuisine présente 2 inconvénients majeurs :
Un risque de fissures
Comme avec tous les carreaux, il y a toujours un risque de fissures et de cassures. Les carreaux en céramique et en porcelaine sont résistants à l’usure et sont conçus pour résister à des zones très fréquentées. Cela dit, lorsqu’ils sont utilisés sur un plan de travail, les carreaux sont exposés aux risques liés aux ustensiles de cuisine lourds, tels que les casseroles et les poêles en fonte. Une casserole tombée au mauvais endroit peut provoquer des dégâts indésirables sur votre plan de travail.
Un problème de joint
Les joints, où que vous soyez dans la maison, peuvent être difficiles à maintenir en bon état. C’est d’autant plus vrai dans une cuisine très fréquentée, où trop souvent la nourriture et les boissons finissent sur votre plan de travail. En contrôlant les déversements, vous réduisez les risques de taches permanentes et vous limitez au minimum les inévitables travaux de réparation des joints. En optant pour des carreaux de grand format sur votre plan de travail de cuisine, vous réduirez le nombre de joints à réaliser et faciliterez la pose.
Nous espérons que cet article aura pu vous éclairer sur les différents avantages et inconvénients du carrelage pour le plan de travail d’une cuisine !