Comment arrêter une assurance habitation pour en changer ?
L’assurance habitation concerne tous les occupants d’une maison, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Ce type de garantie propose une indemnisation en cas de cambriolage ou de sinistre. Pour de nombreuses raisons, l’assureur, comme l’assuré, peut résilier le contrat d’assurance habitation.
Résiliation par l’assuré
En règle générale, la durée d’une couverture est d’un an. Après cette période, le contrat d’assurance habitation pourrait être automatiquement reconduit, selon les principes de l’assureur. Pourtant, vous avez le droit de changer d’assureur pour quelques motifs, à ne citer que le déménagement, la vente du bien immobilier ou le changement de situation matrimoniale.
Les bons moments pour résilier la couverture
Si vous souhaitez arrêter de payer la cotisation à la fin de votre contrat de couverture actuel, signalez votre compagnie d’assurance 2 mois à l’avance. Si l’échéance de la couverture est au 15 décembre, vous devez envoyer la lettre de résiliation le 15 octobre au plus tard.
Selon la loi Hamon, l’assuré est libre de ne pas mentionner la raison de sa demande de résiliation du contrat d’assurance lorsque la couverture a déjà dépassé d’un an. En d’autres termes, si vous renouvelez le premier contrat, vous pouvez mettre fin à la couverture à tout moment. De plus, vous ne serez pas soumis à des questionnaires compliqués ni à des pénalisations.
Afin de respecter la liberté de chaque client, les assureurs proposent une notification sur la date d’échéance du contrat et celle de la limite du dépôt de la lettre de résiliation. En cas de non-réception de ces détails, n’hésitez pas à passer un coup de fil pour discuter avec un conseiller clientèle.
La rédaction d’une lettre de résiliation
Une fois que vous avez décidé de changer d’assureur, vous aurez obligatoirement à transmettre une lettre de résiliation de contrat à votre compagnie d’assurance habitat. Vous aurez à prendre une feuille blanche. Inscrivez votre nom, prénoms et coordonnées géographiques. Il est recommandé d’écrire une date claire : jour, date et année. Ce qui est généralement précédé par les références de la compagnie d’assurance. Comme motif, « demande de résiliation de contrat assurance habitation », en inscrivant votre numéro d’adhérent. Rédigez ensuite une lettre courte qui évoque le motif de cette option. Demandez un accusé de réception pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez télécharger gratuitement des modèles en ligne pour alléger vos tâches.
Résiliation par l’assureur
Les compagnies d’assurance proposent généralement des prestations intéressantes et des conditions flexibles pour garder leurs clients. Toutefois, ils peuvent décider d’annuler la couverture après l’étude de cas de quelques assurés.
La fréquence et le montant de la cotisation sont cités dans le contrat d’assurance habitation. Lorsque l’assuré n’accomplit pas sa part, le service comptabilité envoie un rappel dans les 10 jours qui suivent la date d’échéance du paiement. Si aucune réaction n’est au rendez-vous dans les 30 jours, une lettre de mise en demeure est expédiée pour signaler l’obligation de règlement de votre couverture. A la fin de ce délai, l’assureur peut envoyer une lettre de résiliation du contrat.