Comment choisir la bonne tondeuse à gazon pour le jardin
Vous venez d’emménager dans une maison avec un joli jardin. Mais l’herbe a poussé et il est temps d’acheter une tondeuse à gazon. Le casse-tête commence alors pour vous: Comment choisir ?
Dans cet article, nous vous présentons les principales caractéristiques à prendre en compte pour choisir votre nouvelle tondeuse à gazon.
Le moteur de la tondeuse
Essayez d’acheter une tondeuse à gazon équipée d’un moteur de qualité, adapté au travail que vous attendez d’elle. On trouve des moteurs de plusieurs marques pour les tondeuses à gazon. Ces moteurs alimentent des tondeuses allant des petites tondeuses à conducteur accompagnant aux tracteurs de jardin. Choisissez la tondeuse à gazon avec la bonne taille de moteur pour votre jardin.
La taille de votre jardin
La taille de votre jardin vous aidera à déterminer la meilleure tondeuse à gazon pour vos besoins. Généralement, une tondeuse à conducteur accompagnant est un bon choix pour les jardins qui font jusqu’à 3000 m2. Plus votre cour est petite, plus le carter de tondeuse peut être petit – la largeur réelle que la tondeuse coupera en un seul passage. Une tondeuse avec une largeur de coupe de 40cm peut être parfaite pour un petit jardin. Mais vous voudrez probablement une tondeuse à gazon avec une largeur de coupe de 60cm pour un jardin plus grand afin de réduire le temps de tonte.
Le type de tondeuse à gazon
Pour les jardin de plus de 3000m2, considérez une tondeuse auto-portée ou un tracteur de jardin. Les tondeuses auto-portées équipées de moteurs montés à l’arrière offrent une bonne visibilité et une excellente mobilité autour des arbres, des plates-bandes et autres éléments paysagers. Pour les terrains d’une superficie de 4 à 10 000m2, il peut être approprié d’utiliser un tracteur à moteur à rayon de braquage zéro ou un tracteur de pelouse à moteur avant. Recherchez une tondeuse à gazon d’au moins 14 à 16 chevaux et un plateau de coupe large – d’au moins 1m – pour tondre votre pelouse rapidement. Les jardins de plus de 10 000m2 sont mieux gérées par un conducteur à rayon de braquage zéro plus grand ou par un tracteur de jardin.
Le terrain de votre jardin
Un petit terrain plat n’a besoin que d’une tondeuse à conducteur accompagnant typique. Si votre cour est en pente ou vallonnée, vous devriez envisager une tondeuse automotrice plutôt qu’une tondeuse que vous devrez pousser. Une tondeuse à conducteur à pied avec de grandes roues arrière est plus facile à manœuvrer sur un terrain accidenté. Toutes les tondeuses auto-portées peuvent s’adapter à des terrains variés, bien que certaines tondeuses se débrouillent mieux sur les pentes que d’autres.
Soyez prudent lorsque vous tondez sur les pentes et les collines. Si vous utilisez une tondeuse à conducteur porté, tondez en haut et en bas de la pente, jamais en montant la pente. Avec une tondeuse à conducteur à pied, tondez toujours en travers de la pente et ne tirez jamais une tondeuse vers l’arrière en direction de vos pieds. Faites passer la sécurité avant tout et habillez-vous toujours de façon appropriée lorsque vous utilisez votre tondeuse.
Votre condition physique pour tondre
Tenez compte de votre âge et de votre condition physique lorsque vous choisissez une tondeuse à gazon. Une tondeuse à gazon automotrice peut convenir même à un très petit terrain s’il vous est physiquement difficile de pousser une tondeuse à gazon. De même, une tondeuse à cheval peut être le bon choix pour une cour de 2000m2 si vous êtes incapable de marcher facilement derrière une tondeuse.
Les caractéristiques de la tondeuse à gazon
Bien que les options augmentent le coût d’une tondeuse à gazon, elles valent la peine d’être considérées.
La lame de déchiquetage pour votre tondeuse est la plus performante parmi les options. Une tondeuse à gazon mulching remet les brins d’herbe coupés finement dans la pelouse comme engrais naturel – vous n’aurez pas besoin de ramasser et d’éliminer les résidus de tonte. Lisez votre manuel pour savoir comment utiliser correctement votre tondeuse en mode mulching pour obtenir les meilleurs résultats.
Les tondeuses à gazon ensachées font ce que leur nom indique. Vous attachez un sac de ramassage d’herbe sur le côté ou à l’arrière de la tondeuse pour recueillir les débris d’herbe. Vous pouvez choisir une tondeuse à gazon à sac arrière ou une tondeuse à sac latéral. Les modèles à sac arrière sont plus maniables autour des arbres, de l’aménagement paysager et des espaces restreints dans votre cour.