Comment sécuriser le Wifi de votre maison ?
Les réseaux wifi sont de plus en plus utilisés de nos jours par les ménages, mais également par les entreprises. Cependant, il est important pour vous de garantir la sécurité de votre réseau wifi afin de le protéger des intrus et voisins indélicats qui peuvent profiter gratuitement de votre wifi, de saturer la bande passante ou pire d’accéder aux appareils connectés. Sécuriser votre wifi domestique vous permet d’une part d’éviter les problèmes de bandes passantes saturées et d’autre part de vous protéger des attaques de piratage de données. Fort heureusement, la plupart des box internet proposent des solutions de sécurité du réseau wifi. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques solutions qui pourront vous permettre de votre réseau wifi.
Changez le nom par défaut de votre wifi
La première mesure de sécurité de votre réseau wifi est de changer son nom et son mot de passe par défaut dès son achat. Le nom du réseau wifi est encore appelé SSID (Service Set Identifier). En effet, en changeant ce nom par défaut, les personnes malintentionnées auront du mal à connaître le type de routeur que vous avez. Elles ne pourront donc pas connaître les différentes vulnérabilités de ce modèle pour les exploiter, car vous n’êtes pas sans savoir que les opérateurs télécom mettent les manuels d’utilisation et autres en ligne.
Pour choisir le nom SSID, faites simplement en sorte que la nouvelle dénomination ne soit pas explicite. Vous devez éviter des noms qui font allusion à votre identité (nom, prénoms, date de naissance ou autres). Le nouveau nom ne doit pas également faire référence au modèle du box internet. En termes clairs, il ne faut pas donner des informations personnelles aux pirates et hackers.
Changez le mot de passe par défaut du box internet
Vous devez choisir un mot de passe fort et difficile à cracker afin de protéger votre réseau wifi et vos données personnelles. En effet, le routeur constitue la passerelle d’accès à internet et elle pourrait être la cible des hackers et pirates. Le mot de passe est donc le meilleur moyen de vous mettre à l’abri. C’est pourquoi il doit être bien choisi. Optez donc pour un mot de passe long, qui fait plus de 12 caractères. Faites une combinaison de caractères (lettres, chiffres, signes de ponctuation et caractères spéciaux). De plus, n’hésitez pas à utiliser des majuscules et des minuscules pour les lettres. Vous devez comme pour le nom SSID éviter votre nom ou prénom, date de naissance ou autres, car ces mots de passe sont faciles à cracker.
Cryptez votre réseau wifi
L’activation du cryptage des données avec une clé de sécurité WPA (Wifi Protected Access) est l’un des meilleurs moyens de protéger son réseau wifi de nos jours. Il faut dire qu’il existe plusieurs types de protocoles de cryptages WAP : WAP1, WAP2, WAP3. Les deux derniers sont ceux qui offrent le plus de sécurité de nos jours. Pour activer l’un de ces protocoles sur votre routeur, il vous faut suivre attentivement les instructions du fabricant. Sur certains box internet, l’activation est plus simple tandis que sur d’autres cela requiert certaines compétences informatiques.
Cachez le nom SSID de votre réseau wifi
Après avoir modifié le nom de votre réseau wifi dans les paramètres, vous pouvez décider de le cacher. Ce faisant, le nom SSID n’apparaîtra plus sur la liste des réseaux wifi disponibles. Ainsi, votre wifi sera moins vulnérable. Cependant, il faut noter que cette solution présente un petit inconvénient, celui de toujours saisir le nom du réseau SSID toutes les fois que vous devez vous connecter.
Utilisez un VPN pour vous protéger en ligne
Les différentes solutions que nous vous avons présentées dans cet article ne suffisent pas pour vous garder à l’abri des pirates. Ce sont des solutions pour protéger votre routeur des attaques de piratages à partir de votre box internet. Elles ne garantissent pas votre sécurité en ligne. Pour vous protéger en ligne vous devez opter pour un réseau privé virtuel. En effet, le VPN préserve votre vie privée et votre anonymat en créant un réseau privé depuis votre connexion internet. Le VPN me permet par exemple de masquer mon adresse IP pour que rendre mes activités en ligne invisibles.