Les différents types de revêtements de sol à poser dans un salon
Le salon est à la fois une pièce de vie intime où la famille peut se retrouver, discuter et se détendre, mais c’est aussi bien souvent un lieu de réception. La sélection des équipements du salon doit donc se faire en fonction de cette double caractéristique, qui impose de choisir parmi des matières capables d’esthétiser les lieux tout en restant pratiques à nettoyer, mais également respectueuses de l’environnement. Voici donc les différents types de revêtements de sol à poser dans un salon.
Le linoléum naturel, quand le pratique rejoint l’écologique
Choisir un revêtement impose en premier lieu la définition précise de ses besoins propres. Et la plupart du temps dans les salons, il importe que le matériau choisi présente de bonnes propriétés de résistance, car dans une pièce à vivre, le passage est fréquent. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire un tour chez Forbo pour vous renseigner sur son linoléum naturel. Compact, acoustiquement optimisé et esthétique, il est assurément l’un des meilleurs revêtements de sol à poser dans un salon !
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si de nombreux professionnels de l’accueil l’on choisi pour leurs magasins ou leurs bureaux. Élaboré à partir de ressources écologiquement gérées et naturelles, comme l’huile de lin, la farine de bois, des pigments de couleurs et de la résine de pin, le linoléum naturel est en outre un moyen de participer à l’effort de préservation des biotopes. Que demander de plus à un revêtement de sol ?
Des standards parmi les revêtements de sol à poser dans un salon
Bien que le linoléum coche toutes les cases du revêtement moderne et en phase avec son époque, il existe tout de même d’autres possibilités pour recouvrir le sol de son salon. Le béton ciré est par exemple assez populaire ces dernières années, mais il présente le désavantage d’être froid et peu accueillant pour une pièce à vivre comme le salon. Seuls les intérieurs volontairement industriels pourront éventuellement s’en équiper.
Le carrelage est lui un peu trop clinique pour le salon, tandis que la moquette est douce et chaleureuse, mais se révèle un cauchemar à entretenir. Le parquet est souvent cité comme l’un des plus élégants revêtements de sol à poser dans un salon par les utilisateurs. Cependant, il demande beaucoup d’entretien et vieillira souvent mal. On aurait pu également parler de la fibre végétale, du stratifié ou du revêtement vinyle, mais pour nous, c’est clair le linoléum l’emporte sur tous ses concurrents !
Comment choisir son revêtement de sol pour un salon ?
Sélectionner un revêtement de sol doit à notre avis se faire sur la base d’au moins trois critères principaux. Le premier consiste en la solidité et la simplicité d’utilisation dudit revêtement. En effet, si vous avez des enfants, un chien ou tout simplement un mari ou une femme, vous comprenez que c’est au salon que les verres se renversent et que les catastrophes arrivent… L’entretien des revêtements de sol à poser dans un salon doit donc être simple et rapide.
Le deuxième critère concerne bien sûr l’esthétisme. Sans un revêtement qui fait plaisir à voir, comment vraiment apprécier son propre salon ? Enfin, dernier point, et c’est peut-être le plus important aujourd’hui, votre revêtement de sol devra nécessairement présenter les caractéristiques d’un produit écologique, élaboré grâce à des ressources naturelles gérées durablement. En bref, nous vous conseillons le linoléum naturel de forbo.com, qui arrive premier dans toutes ces catégories !