Le monte-escalier : une excellente solution à adopter
Nous veillons tous à opter pour des solutions qui ajoutent plus de confort à notre vie quotidienne. C’est ce qui nous permet d’économiser en termes de temps, d’énergie et même d’argent. L’une de ces solutions de confort qui, assez connue par les grands avantages qu’elle procure, est le monte-escalier. Ce dispositif est une excellente idée qui vient faciliter les déplacements de toute personne qui a des difficultés à monter et à descendre un escalier. Il s’agit de la solution ultime que vous ne regretterez jamais, vu son utilité et sa praticité.
La décision d’achat du monte-escalier
Vous voilà prêt à acheter un monte-escalier pour vous-même ou pour un proche. Vous serez confronté à une question importante à prendre en compte : devez-vous opter pour l’achat d’un dispositif neuf ou un monte escalier occasion ?
-
Un monte-escalier neuf
C’est l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre. En achetant un nouveau dispositif, vous profitez pleinement de ses performances. De même, toutes ses pièces sont neuves et durables. Donc, en l’entretenant correctement, votre monte-escalier aura une durée de vie qui peut aller jusqu’à 15 ans.
-
Un monte-escalier d’occasion
Il est tout à fait évident qu’un dispositif d’occasion n’aura pas le même niveau de performance que le neuf. De plus, ses pièces sont usées et il se peut que vous vous retrouviez à les échanger complètement pour que le monte-escalier fonctionne normalement. Cependant, il y a également l’avantage non négligeable du prix monte escalier qui sera beaucoup plus réduit.
Le modèle à choisir pour le monte-escalier
Maintenant que vous avez pris la décision d’achat, vous devez savoir quel modèle choisir. Au fait, cela dépend principalement de l’architecture de votre résidence. Dans le cas où l’escalier est droit, il suffit d’opter pour un monte-escalier classique. Ce dernier a un prix assez accessible en ne demandant pas d’aménagement spécial pour son installation.
Par contre, quand votre escalier a un palier et comporte des courbes, il faudra opter pour une autre alternative. Vous devrez plutôt opter pour un monte-escalier tournant ou en colimaçon. Il s’agit des deux modèles qui s’adaptent aux formes irrégulières de l’escalier. A savoir aussi qu’il ne s’agit pas des seules solutions existantes. Il y a aussi d’autres possibilités à adopter, il suffit de choisir ce qui est idéal pour répondre à vos besoins selon vos exigences.
Pour l’installation, un technicien spécialisé se chargera de la faire et prendra le temps nécessaire pour vous expliquer tous les secrets d’utilisation du monte-escalier.
Le financement du monte-escalier
Tenant compte des prix, le monte-escalier s’avère être remarquablement cher. Ce n’est donc pas un dispositif destiné à tout le monde. A savoir que ses prix peuvent varier entre 2000€ pour un modèle classique, jusqu’à 10000€. Le prix peut même excéder cela pour les modèles qui incluent des options supplémentaires de confort. D’ailleurs, c’est cette augmentation des prix qui fait qu’une majorité optent pour l’achat d’un monte-escalier d’occasion.
Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas est qu’il existe des aides financières pour vous aider à financer l’achat de ce dispositif. Ces aides peuvent vous aider à payer jusqu’à 50% des dépenses d’achat et d’installation. Il suffit simplement de vous informer pour pouvoir en profiter.