Choix et pose de carrelage mural sur un mur de salle de bain
Tout amoureux de bricolage peut réussir à poser du carrelage sur un mur de salle de bains, à condition d’avoir tous les matériels et outils à disposition. La méthode et les quelques conseils dans cet article contribueront à la réussite de ce projet.
Le carrelage à disposer sur les murs d’une salle de bain
Le carrelage est un revêtement très adapté à une salle de bain s’il y assure le revêtement des murs. Il est étanche, facile à entretenir, mais surtout il supporte parfaitement l’humidité dans la salle d’eau. Lors du choix, il y aura de nombreux modèles : petits carreaux de mosaïque, larges carreaux en grès cérame ou en pierre naturelle…
Chaque budget peut s’aligner facilement avec les fourchettes de prix. Mais les professionnels conseillent le grès cérame pour des poses maison. Ce matériau justifie d’un bon rapport qualité-prix, se présente sous plusieurs coloris et est surtout facile à poser. Concernant la mosaïque et ses petits carreaux de 5 cm de côté, il faudra privilégier les carreaux de grande taille dans une salle bain modeste afin de produire l’effet de grands espaces.
La pose du carrelage sur le mur d’une salle de bain
1. Les préparations à faire dans la salle d’eau avant de commencer les travaux
La première chose à faire serait de déplacer de la salle d’eau tous les objets amovibles. Pour que le lieu de travail soit optimal, il ne devrait plus ne rester que les meubles fixes et le lavabo, la baignoire ou la douche !
Ensuite, il est temps de travailler le mur en question. Si ce dernier est déjà carrelé, deux possibilités se présentent, à savoir la pose du nouveau carrelage directement sur l’ancien et la dépose avant la nouvelle installation. Il faudra éviter le décapage lors des travaux domestiques. La pose directement sur l’ancien carrelage est donc conseillée. Pour ce faire, un carrelage slim (extra-fin) est requis afin de limiter l’ajout excessif d’épaisseur.
Si vous êtes quand même convaincu de la dépose, un soin particulier doit être apporté à ce projet. Le risque majeur est en effet les dégâts qui peuvent affecter les murs. L’objectif sera ainsi de minimiser cela, d’où la prudence est la meilleure arme pour y arriver. Parmi les préparations à faire s’ajoute également la couverture des éléments qui ne sont pas démontables dans la salle de bain afin de les protéger des éclaboussures lors des travaux.
2. Avoir tout le matériel à disposition
Le regroupement des équipements et outils est aussi à effectuer avant le début des travaux de pose de carrelage. La liste suivante devra être établie :
- Les carreaux en quantité et en qualité
- Une ponceuse,
- Du mortier colle (en poudre ou prêt à l’emploi),
- Des croisillons (pour l’espacement entre les carreaux),
- Une taloche crantée,
- Un niveau,
- Un maillet de carreleur en caoutchouc,
- Une carrelette (appareil pour découper les carreaux si nécessaire),
- Du joint pâte, hydrofuge et spécial carrelage ou mosaïque.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter votre entreprise de rénovation Villeneuve lès Maguelone directement dans siège ou via son web.
3. La préparation du mur à travailler
La surface à travailler devra être propre avant de commencer tous travaux. Elle ne doit pas aussi avoir de trous et de fentes. Après avoir rectifié ces imperfections, un passage à la ponceuse électrique conclu par un autre au papier fin fera briller la surface. Si la surface de votre mur est faite de plâtre, n’hésitez pas, avec un grattoir, à créer de petites rainures sur l’ensemble de la surface. Elles aideront le mortier colle (et de fait, vos carreaux) à bien adhérer au support.
4. La pose après encollage
L’encollage est à entreprendre en premier lieu. L’opération doit commencer par le bas afin d’avoir une visibilité continue sur la ligne horizontale des carreaux qui doit être rectiligne. Le mortier est à étaler pour une rangée de carrelage. La spatule aidera à obtenir une épaisseur uniforme de 5 mm sur l’ensemble. Puis, il est impératif de produire des stries dont les reliefs aideront les carreaux à adhérer.
La pose du premier carreau peut désormais s’opérer. Elle demandera une certaine fermeté lorsqu’il faudra appuyer dessus pour que la pièce colle bien. Quelques coups de maillet en caoutchouc sont même nécessaires pour que le carreau puisse s’accrocher à la colle de mortier.
En enchaînant avec le deuxième carreau, il faut placer sur le premier des croisillons au niveau des angles afin d’avoir un alignement correct. IL faut veiller à les enlever avant que le mortier colle ne le prenne. Le repère à avoir sera le bord supérieur des carreaux qui doivent former une ligne horizontale parfaite. Il se peut qu’un pan puisse ne plus permettre une rangée supplémentaire de carreau. La découpe devient ainsi nécessaire pour terminer ce versant, et ainsi de suite.
5. Finaliser avec les joints
Une fois tous les carreaux disposés, il faudra revoir le tout avec une éponge humide afin d’enlever les dépassements de mortier. Il faudra ensuite attente 1 jour pour que ce dernier soit complètement sec. Ce n’est qu’après qu’il faut faire les joints.
- Il faut du joint pâte spécial carrelage hydrofuge
- Les sillons entre les carreaux sont à garnir de ce composé,
- Un lissage est nécessaire pour enlever les éventuels surplus.
- Après séchage, vérifier qu’aucune tâche n’est visible sur les carreaux