Extension de maison : tout savoir avant de se décider
L’extension de maison consiste à agrandir son logement afin de le faire mieux correspondre aux besoins de ses occupants. Elle vous permet de gagner des mètres-carrés sans avoir à déménager et c’est aussi une bonne idée pour augmenter la valeur de votre bien.
Un projet d’agrandissement de maison ne se décide pas à la légère, alors voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !
Pourquoi faire une extension de maison ?
Agrandir sa maison peut être utile dans différents cas de figure :
- L’arrivée d’une personne supplémentaire dans le foyer ;
- La nécessité d’aménager un bureau pour travailler sereinement et dans de bonnes conditions ;
- Agrandir une pièce de vie pour la rendre plus agréable ;
- Créer une dépendance pour débuter une activité de location courte durée (type Airbnb par exemple).
Réaliser une extension de maison est donc un moyen de faire évoluer votre logement sans avoir à déménager. Et c’est une bonne solution car elle permet également de valoriser votre patrimoine immobilier. En effet, étant donné la hausse constante des prix de l’immobilier en France, faire une extension de maison permettra de réaliser une plus-value encore plus importante au moment de la revente du bien.
Le plus important, est donc de choisir la bonne entreprise qui réalisera votre extension de maison dans les règles de l’art et ainsi pérenniser votre investissement en évitant tout tracas lié à des malfaçons.
Quelle extension de maison choisir ?
Il existe plusieurs types d’extension de maison, qui seront plus ou moins adaptées en fonction de la configuration du bâti, des contraintes existantes et de votre projet.
- L’extension de maison par surélévation (ou verticale)
C’est la solution la plus répandue. Elle a l’avantage d’être moins limitée en terme de surface. L’extension par surélévation se fait le plus souvent en ossature bois, car c’est le matériau le plus léger.
- L’extension de maison latérale (ou horizontale)
Dans ce type d’extension, la nouvelle surface habitable est collée au bâtiment existant. Il n’y a donc pas d’escalier à prévoir. Elle est adaptée pour tous les projets, à la condition que le terrain sur lequel est construit votre maison soit suffisamment grand. L’extension latérale peut être réalisée dans tous les matériaux : bois, parpaings, ou encore briques.
Elle peut être attenante à la maison ou indépendante, en fonction de votre projet.
- L’extension de maison par excavation
L’extension par excavation consiste à profiter de l’espace situé sous la maison. Elle est particulièrement adaptée pour la réalisation d’un garage, ou encore d’un bureau.
- L’extension par aménagement des combles
Il s’agit dans ce cas de profiter de l’espace situé au grenier. C’est l’extension la plus abordable et la plus simple à mettre en œuvre. L’aménagement des combles est une bonne solution pour obtenir une pièce en plus (chambre, salle de jeu, suite parentale).
Comment financer un projet d’extension de maison ?
Évidemment, un projet d’agrandissement de maison représente un budget important. Il faudra donc bien réfléchir au financement de ce projet.
Vous avez plusieurs solutions :
- Le prêt personnel : contracté auprès d’une banque, il vous permet de financer n’importe quels travaux. En revanche, ce genre de prêt possède généralement un taux assez élevé.
- Le prêt travaux : il s’agit d’un prêt contracté auprès de votre établissement bancaire destiné spécifiquement au financement de votre projet d’agrandissement de maison. Il possède un taux plus intéressant que le prêt personnel, mais, si des travaux très importants sont à prévoir, un prêt immobilier sera plus indiqué.
- Le prêt immobilier : il est recommandé si le montant des travaux dépasse les 75000 €. Il s’agit d’un prêt bénéficiant d’une garantie. Les taux sont généralement plus intéressants que pour les autres prêts.
- Le regroupement de crédits : si vous avez déjà plusieurs crédits en cours, il peut être intéressant d’opter pour cette solution. Elle vous permettra de réunir tous vos crédits et d’allonger la durée de remboursement.
Si vos travaux d’extension de maison comportent des travaux de rénovation énergétique, comme une isolation des combles par exemple, vous pouvez également avoir droit à des aides. Dans ce cas, il faudra faire appel à une entreprise d‘extension de maison labellisée RGE.
Quelles formalités pour une extension de maison ?
Si vous avez décidé d’opter pour un agrandissement de votre maison pour gagner des mètres-carrés supplémentaires, sachez qu’il y a des formalités à respecter.
Dans le cas où l’agrandissement prévu est compris entre 5 et 20 m2 d’emprise au sol (ou de surface de plancher), vous devrez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Ce document permet de vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune.
Si votre commune fait l’objet d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme), la déclaration de travaux sera suffisante jusqu’à 40 m² d’emprise au sol.
Si votre projet d’agrandissement comprend une surface de plancher ou une emprise au sol de plus de 20 m² (40 m² si votre commune comporte un PLU), il faudra alors déposer une demande de permis de construire.
Enfin, si la surface totale de votre maison, extension comprise, atteint ou dépasse les 150 m², vous devrez faire appel à un architecte pour superviser le projet.
Vous savez désormais tout sur l’extension de maison. Cet article vous permettra de réfléchir à ce projet et de le préparer car il ne faut rien laisser au hasard. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans les extensions de maison afin d’être conseillé au mieux.