Quels traitements adopter face à une invasion de rats et de souris dans des murs à Paris ?
Depuis bien des années, la municipalité de Paris lutte contre les invasions de rongeurs qui submergent régulièrement la capitale. On peut voir des affiches placardées engageant les Parisiens à ne pas laisser traîner de nourriture dans les parcs ou à veiller à garder leur pas-de-porte propre par exemple. L’effort collectif est un aspect incontournable de la lutte contre les rats car ces animaux sont à la fois résistants et discrets, capables de se cacher et très actifs. Comment faire alors pour repérer suffisamment tôt une invasion de rats et de souris dans des murs à Paris ? Et surtout, que faire pour les éliminer ? Réponses dans cet article !
Comment repérer une invasion de rats et de souris dans des murs d’appartement à Paris ?
Si vous êtes attentif lorsque vous prenez le métro ou que vous vous baladez dans les parcs de la capitale, vous verrez sûrement quelques ombres se déplacer furtivement dans les coins obscurs. La plupart du temps, ce sont des rats en quête de nourriture. Leur population est en expansion depuis bien des années à Paris, au point qu’on les voit de plus en plus souvent se déplacer la journée. Pire encore, eux qui préfèrent les pièces non habitées pour prospérer sont si nombreux qu’ils squattent désormais les logements. L’invasion de rats et de souris dans des murs d’appartement est chose de plus en plus fréquente.
Pour les repérer, certaines méthodes sont infaillibles. Vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un professionnel comme docteur nuisibles expert de la dératisation à paris pour identifier des traces de leur passage tellement elles sont reconnaissables entre mille. La nuit, vous les entendrez gratter entre les plaques de placo plâtre et la maçonnerie, ainsi que dans les caves et les greniers. À mesure que la colonie se développe, vous sentirez une odeur de plus en plus forte et persistante, émanant de leur urine et des excréments brun-noir de forme allongée. Enfin, vous trouverez de-ci de-là des petites traces de dents et des empreintes de pattes un peu partout.
Comment repousser ou éliminer les rats de votre domicile rapidement ?
Si vous constatez la présence d’un ou plusieurs de ses indicateurs dans votre domicile, il faudra agir vite. Comme pour tout nuisible, c’est la réactivité du locataire ou propriétaire qui fait la différence. Faire appel à un expert de la dératisation est notamment indispensable si l’odeur est très forte ou les excréments nombreux, car cela signifie que la colonie est déjà bien implantée. Non seulement ils maîtrisent de nombreuses techniques efficaces pour lutter contre une invasion de rats et de souris dans des murs, mais ils sauront en outre prévenir le retour de la colonie avant longtemps.
Il existe notamment toutes sortes de poisons, qui utilisent différentes propriétés chimiques pour tuer les rats efficacement. En fonction de la taille de la colonie, de son positionnement ou de la configuration de votre logement, certains seront plus efficaces que d’autres. Il est également possible d’utiliser des pièges, létaux ou non, très pratiques dans certaines situations. Pour éviter leur retour, les professionnels pourront utiliser des répulsifs chimiques, des ultrasons ou même des solutions radicales pour calfeutrer votre terrasse contres les rats et souris, notamment en revoyant la maçonnerie.
De bonnes pratiques pour limiter les invasions de rats dans votre logement
Pour lutter contre une invasion de rats et de souris dans des murs d’appartement, la meilleure défense consiste à anticiper et à adopter de bonnes pratiques. Si vous avez repéré des excréments ou que vous entendez gratter dans vos murs la nuit, cela ne vous permettra pas d’éliminer les rats présents, mais cela empêchera leur retour une fois la situation maîtrisée.
La plupart de ces pratiques relèvent du bon sens. Il faudra bien sûr éviter de laisser traîner des restes de nourriture, bien refermer ses poubelles en toutes circonstances, voire les cadenasser au besoin, et opérer un nettoyage minutieux de tous les bâtiments et espaces, cave, buanderie et grenier compris. Il faudra également boucher les trous creusés par les rats ou le temps, notamment si vous installez de la mousse acoustique dans vos murs, penser à tailler la végétation et se débarrasser régulièrement de vos encombrants !