Comment sécuriser correctement l’installation d’un coffre-fort ?
Nous sommes aujourd’hui tous contraints par des besoins matériels qui nous obligent notamment à utiliser des appareils coûteux au quotidien. Il suffit de se rappeler que les premiers téléphones portables ne valaient pas plus que quelques centaines d’euros pour les plus innovants tandis qu’aujourd’hui certains affichent des prix plusieurs fois égaux au salaire moyen mensuel français. Par ailleurs, des documents, des bijoux et bien d’autres choses encore peuvent avoir beaucoup de valeur pour nous. C’est pourquoi il est important se savoir opérer correctement l’installation d’un coffre-fort.
Bien concevoir l’installation d’un coffre-fort
L’installation d’un coffre-fort doit avant tout être pensée pour rendre difficile son accès aux éventuels malfaiteurs. Ce qui signifie qu’au-delà de l’emplacement et de la fixation, auxquels nous consacrerons les deux paragraphes suivants, il convient de respecter certaines règles de base. La discrétion est la plus importante d’entre elles. Évitez de confier cette tâche à un inconnu, on ne connaît jamais les intentions des personnes qui travaillent pour nous !
Il faut également savoir que plus le coffre-fort est haut, moins il sera facile à forcer pour les cambrioleurs. L’idéal est de le placer à hauteur des yeux, ce qui rend son accès pratique au quotidien, mais incommode pour les voleurs. Essayez également de le placer dans un angle ou bien dans un couloir étroit pour limiter l’espace laissé aux malfaiteurs pour manier la masse ou le pied-de-biche. Et bien sûr, optez toujours pour des revendeurs de coffre sécurisé réputés comme hartmann-tresore.fr.
Sachez cacher votre coffre-fort dans un lieu atypique !
Le choix du lieu d’installation d’un coffre-fort est évidemment une étape déterminante. On évitera au maximum les lieux les plus évidents, comme le bureau ou la chambre parentale. Il ne faut jamais placer un coffre-fort dans une armoire, un placard ou derrière les tableaux du séjour car ce sont les endroits visités en premier lieu par les cambrioleurs. Gardez en tête que le temps est compté pour eux. Celui qu’ils passent à dénicher votre coffre-fort est donc perdu pour son ouverture.
Un coffre-fort positionné dans la cuisine, la salle de bains ou la chambre des enfants sera bien moins repérable pour des cambrioleurs, même chevronnés. La cuisine notamment regorge de tiroirs, de trappes et de recoins qui peuvent être utilisés pour cacher votre équipement. Gardez à l’esprit que plus vous serez original, plus vous aurez de chances de décourager les voleurs qui prendront la fuite avant d’avoir déniché votre cachette.
Emmurer son coffre-fort pour plus de sécurité
L’installation d’un coffre-fort passe nécessairement par une fixation sur son support. D’ailleurs, de nombreux contrats d’assurance imposent cette formalité pour protéger vos biens. En outre, un coffre-fort scellé rend non seulement son enlèvement impossible, mais aussi sa violation plus difficile. Cacher son coffre-fort dans une soupente, sous le plancher ou encore dans un mur de la cave constitue ainsi de bonnes solutions pour augmenter sa sécurité.
Là encore, on rappelle qu’il est important de procéder à l’opération de fixation soi-même ou, à défaut, de la faire faire par quelqu’un en qui on peut avoir toute confiance. Certains matériaux, comme le beton cellulaire hydrofuge présentent l’avantage d’être simple d’utilisation et sont en outre isolants. Ce qui sera parfait pour cacher un coffre-fort dans un endroit improbable comme une salle de bains ou bien une cuisine !