Comment rénover le toit de sa maison ?
La toiture est une composante importante de la structure d’une maison. En effet, elle assure l’étanchéité du bâtiment ainsi que son confort intérieur. L’esthétique de la résidence en dépend également. Raison pour laquelle vous devez veiller à son bon état. D’ailleurs, après plusieurs années d’utilisation, il faudra penser à sa rénovation. Voici les 3 étapes incontournables à respecter pour la réussite de ce projet.
Faire appel à un professionnel du métier
Le changement de toit est une mission complexe qui requiert l’expertise d’un professionnel. Mais avant, fixez-vous des critères de sélection objectifs. À ce titre, misez sur sa proximité pour une intervention rapide. Par conséquent, si vous résidez à Lausanne ou dans d’autres villes du même canton, pensez à trouver un bon couvreur en Vaud. Par ailleurs, vérifiez si ce dernier dispose de l’expérience et de l’outillage nécessaires pour une meilleure prise en charge du chantier. Pour un choix judicieux, vous pouvez également vous fier aux avis clients au sujet de votre prestataire.
Établir un budget
Après avoir choisi un ferblantier pour la rénovation de votre toiture, exigez de lui un devis. Pour ce faire, ce dernier devra effectuer une visite du chantier afin d’évaluer l’étendue des travaux. Dans l’optique de renforcer les performances thermiques de votre édifice, vous pouvez parallèlement solliciter l’intervention d’un spécialiste en ravalement de façade. Une fois informé du coût total de ces travaux, vous pourrez alors établir un budget subséquent.
Choisir les matériaux
En Suisse, les toits sont généralement en zinc, en tuile ou en schiste. Au cours des travaux de rénovation, les résidents peuvent opter pour le changement du matériau. Dans ce cadre, ils peuvent discuter de leurs attentes avec le ferblantier. En fonction de l’architecture de votre bâtiment et du résultat escompté après la rénovation, le spécialiste saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.