Quatre étapes pour installer le chauffage d’une nouvelle habitation
Pendant la construction d’une nouvelle habitation, les idées sont parfois pêle-mêle sur l’aménagement. Mais dans vos différents projets d’installation, doit figurer celle du chauffage. C’est en réalité l’une des premières idées qui doit susciter en vous des réflexions puisqu’il s’agit là d’une solution qui s’implique dans l’agencement de la maison, dans la consommation et aussi dans votre budget. Les divers choix du mode de chauffage sont la plupart du temps des sujets auxquels on ne trouve pas de réponses concrètes. Pour cela, suivez les lignes de cet article pour découvrir les différentes étapes pour installer le système de chauffage dans votre nouvelle habitation.
Pourquoi faut-il contacter un chauffagiste professionnel ?
Le professionnalisme est une nécessité dans la plupart des tâches à accomplir dans vos diverses installations. En réalité, l’installation du système thermique requiert l’expertise d’un professionnel dans le domaine. Celui-ci se charge de l’implantation des chaudières, des radiateurs, et de tous travaux de raccordement. Mieux, il assure un entretien régulier de votre système pour un fonctionnement sans interruption. C’est pourquoi pour réussir l’installation de son chauffage, il faut un chauffagiste doté de plusieurs années d’expérience.
L’aménagement du système thermique demande en effet des études préalables sur la construction avant l’installation. Le professionnel propose de ce fait des solutions idéales puis vous conseille et vous propose aussi un devis selon votre budget. Si vous voulez passer à l’action, consultez un chauffagiste qui s’y connait pour ne pas le regretter plus tard.
Quelles sont les différentes étapes pour installer un système de chauffage ?
Dans le processus d’implantation du système thermique, plusieurs étapes interviennent.
Première étape : Énumérez les besoins
Dans la réalisation d’une chose, c’est le besoin qui détermine les tâches à accomplir. C’est pourquoi il vous revient de définir dans un premier temps vos besoins en termes de chauffage. L’usage du nouvel habitat, le confort espéré, le mode d’utilisation du système thermique, le milieu de vie ou le cadre de vie, tous ces aspects doivent être pris en compte avant de s’y mettre.
Deuxième étape : Choisissez un système de chauffage
Après avoir énuméré les besoins, vous pouvez ainsi penser au choix du type d’installation que vous désirez obtenir. De toute façon, vous ferez face à une large sélection. Il y a par exemple, le chauffage par le sol, les chaudières classiques, les chaudières à condensation, la pompe à chaleur, etc. À ce niveau, prenez aussi en compte les besoins préalablement établis sans oublier les facteurs énumérés par rapport à votre logement. Pensez également à votre budget puisqu’il s’agit d’une gamme variée de systèmes proposés.
Troisième étape : Faites le dimensionnement de votre installation
En effet, le système thermique prend en compte le dimensionnement de votre installation. Le facteur de la constance ambiante de votre intérieur est très important dans ce processus. L’avantage qui découle d’un bon dimensionnement est en réalité immense. L’économie d’énergie en est le principal avantage. Il revient impérativement de prendre ce critère au sérieux pour réussir le calcul du dimensionnement du système à implanter.
Quatrième étape : Procédez à l’installation du système
Pour toutes les étapes sus mentionnées, la présence d’un professionnel importe plus. Des besoins en passant par le choix du système et du dimensionnement jusqu’à l’installation, l’expertise d’un chauffagiste est requise. Ce dernier vous conseillera dans les moindres détails et vous aidera à faire un bon dimensionnement pour jouir d’un confort total. En effet, l’installation englobe tous les périmètres du système (les circuits, les raccordements, etc.) ainsi que le test du matériel après installation. Les informations liées au fonctionnement et au réglage du système vous seront expliquées par le professionnel.
Quelles sont les réglementations en vigueur par rapport à l’installation du système de chauffage ?
Vous savez que ces dernières années les pratiques écologiques sont de plus en plus valorisées. Cependant, l’objectif est de promouvoir la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans les logements. Ainsi, plusieurs réglementations environnementales sont en vigueur en France. Ces lois s’appliquent à toute nouvelle construction à usage d’habitation. Des seuils limites de chauffage sont ainsi appliqués pour toute utilisation.
Les seuils limites sont donc modulés selon certains critères. C’est d’ailleurs pourquoi l’accompagnement d’un professionnel s’avère toujours bénéfique tant sur le choix que sur les démarches à suivre. En effet, le choix de votre système de chauffage porte sur trois points clés.
- La consommation en kWh ;
- L’entretien ;
- Le facteur des normes environnementales.
Votre accompagnement influe sur l’aménagement de votre nouvelle habitation. Pour cela, prenez en compte ces différents critères pour mener votre projet d’installation de chauffage à bien.