Vêtements du travail du BTP : des normes strictes

Les vêtements du travail du BTP présentent des particularités qui doivent être respectées par les fabricants et les usagers. Des normes strictes sont mises en place pour la protection des ouvriers, notamment lorsqu’il s’agit des vêtements de travail. Dans cet article, nous vous parlerons des normes appliquées sur les vêtements du travail du BTP.
Les normes à prendre en compte pour se procurer des vêtements de travail
Le secteur du BTP, comme tant d’autres, comporte des normes en ce qui concerne la tenue de travail. Il ne s’agit pas seulement de porter des uniformes spécifiques pour se différencier des employés d’une autre entreprise. Ce secteur présente de nombreux risques qui ne doivent pas être pris à la légère. Ces vêtements sont conçus pour offrir à la fois sécurité et confort aux travailleurs. C’est d’ailleurs ce qu’on retrouve dans la boutique Echoppe.fr qui est spécialisée dans la vente de vêtements et chaussures de travail.
Ainsi, ces tenues doivent absolument respecter des normes telles que la norme EN 471. Cette norme fait référence aux vêtements de signalisation à haute visibilité. Suivant le niveau de sécurité et de protection, ils sont regroupés en trois classes. En allant de la classe 3 à la classe 1, il existe des EPI à niveau de visibilité élevé, intermédiaire et faible.
La norme EN 343 est axée sur la protection contre les intempéries. Il s’agit donc de mesurer la résistance à l’évaporation, ainsi que la résistance à la pénétration de l’eau. Pour la protection contre le froid, la norme EN 342 prend en compte la perméabilité à l’air, la résistance évaporative et la résistance thermique pour les températures inférieures à -5 ⁰C. La norme EN 14 058 quant à elle, est appliquée aux vêtements pouvant être portés à des températures de -5 ⁰C minimum.
Les différents critères à prendre en compte pour se procurer des vêtements de travail
Les normes sont certes devenues strictes, mais il est important pour chaque travailleur de se soucier personnellement de sa sécurité sur son lieu de travail. En fonction du type de chantier où vous travaillez, plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de vos vêtements. Pour la protection du corps, la norme EN 340 prend en compte l’ergonomie, le vieillissement ainsi que la taille des vêtements que vous choisirez. De plus, la norme EN 14 404 garantit la protection de vos genoux.
En ce qui concerne la qualité du vêtement, vous devez choisir celui qui est résistant à la chaleur, aux déchirures, à l’eau et toutes autres intempéries. De plus, il doit pouvoir vous protéger du froid, des accrochages et de tout autre problème lié à la sécurité. Vous devez mettre en avant votre sécurité avant de vous procurer un vêtement de travail quelconque. C’est d’ailleurs dans cette optique que ces normes ont été créées.
Les vêtements de travail du BTP figurent parmi les principales protections du travailleur. Dès lors, il est impératif qu’ils respectent des normes très strictes afin de veiller sur les ouvriers d’un chantier. Il est à noter que le choix du vêtement varie en fonction du site à gérer.