Comment entretenir ses canalisations de maison
La canalisation bouchée est une nuisance ! La prévention est la clé pour garder la vôtre propre. Cheveux, graisse, papier toilette- il y a beaucoup de choses qui peuvent boucher votre canalisation et vous gâcher la journée. De nombreuses personnes créent des plans d’entretien pour garder leurs espaces frais et prêts pour le reste de l’année. Voici nos conseils pour vous assurer que votre maison et vos canalisations ne se bouchent pas.
Eau chaude
Pour éviter une canalisation bouchée, la première chose à faire est de faire couler de l’eau chaude dans les canalisations. L’eau chaude fera des merveilles pour faire fondre les graisses et les saletés qui pourraient s’accumuler dans vos canalisations. Pour les canalisations situées dans des zones très fréquentées, il est recommandé de le faire une fois par semaine. Mettez une casserole d’eau sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elle soit bouillante. Ensuite, versez simplement l’eau dans le drain que vous souhaitez déboucher.
Entretien des éviers
Tout ce qui va dans votre canalisation passe par l’évier, n’est-ce pas ? En gardant vos éviers propres, vous éviterez à vos canalisations de procéder à un débouchage. Pour aider vos drains à rester propres, versez une solution organique, mangeuse d’enzymes, dans le drain et laissez-la reposer toute la nuit. Ensuite, faites couler de l’eau chaude si le drain ne se dégage pas correctement. Cela garantira non seulement la propreté de votre évier, mais aussi celle de votre canalisation.
Laver la vaisselle
Vous a-t-on déjà rappelé, enfant (ou adulte), de « débarrasser vos assiettes » ? Il y a en fait beaucoup de sagesse derrière ce rappel. Les résidus alimentaires laissés sur la vaisselle sont les principaux responsables de l’accumulation de saletés dans les canalisations de la cuisine. Faites de votre mieux pour éliminer tous les aliments de votre vaisselle avant de la mettre dans l’évier et de la faire couler dans l’égout. Ceci est particulièrement important si votre évier de cuisine n’est pas équipé d’un broyeur à ordures pour récupérer les débris en excès avant qu’ils ne se retrouvent dans votre drain.
Combattez les bouchons avec des solutions naturelles
Alors que les nettoyants à base de produits chimiques peuvent endommager les tuyaux métalliques, un nettoyant naturel comme le vinaigre et le bicarbonate de soude peut également faire l’affaire. Dans votre évier de cuisine ou de salle de bain, faites couler de l’eau chaude à bouillante dans le drain. Ajoutez 1/4 tasse de bicarbonate de soude et laissez-le tranquille pendant environ 20 minutes. Versez ensuite environ une tasse de vinaigre dessus, avec une tasse d’eau chaude. Attendez environ 20 minutes et versez plus d’eau chaude dans le drain. Cela peut aider à dissoudre ce qui obstrue votre drain, s’il s’agit d’un colmatage mineur.
Entretien professionnel
Si vous avez un problème d’évacuation que vous ne pouvez pas résoudre, appelez un professionnel. Il examinera en profondeur vos canalisations et prendrons les mesures nécessaires pour les déboucher. L’inspection des canalisations est également un entretien préventif de la maison. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille en sachant que ce problème est pris en charge correctement.