Réglementation RE 2020 : Quels changements pour le génie climatique ?
La RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale annoncée par le Décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021. Elle doit être mise en application à partir du 1er janvier 2022, date à laquelle prend fin l’application de la RT 2012. Quels sont les changements du génie climatique proposés par cette nouvelle réglementation ?
Quels sont les principaux changements de la RE 2020 ?
La RT 2012 a été mise en vigueur en janvier 2013. Cette réglementation thermique consistait à une évolution normale de l’amélioration des normes de celle qui la précédait. De même, la RE 2020 se veut d’améliorer la production énergétique des constructions neuves en améliorant la qualité de l’air en intérieur et en réduisant l’impact carbone de ces constructions. À cet effet, elle s’articule autour de 2 principaux points que sont la mise sur pied de construction passive et les BEPOS.
La construction passive
Le premier axe autour duquel s’articule les changements de la RE 2020 concerne la production thermique de la maison. Une construction passive est une construction qui exploite le maximum possible la chaleur produite à l’intérieur et à l’extérieur afin de réduire son besoin énergétique, notamment en termes de chauffage. La chaleur produite à l’intérieur provient des êtres vivants et des appareils électriques. La chaleur produite à l’extérieur quant à elle provient essentiellement de l’ensoleillement.
Pour rendre une maison passive, de nombreuses techniques sont disponibles pour capter la chaleur de l’extérieur et pour la retenir au maximum à l’intérieur. Pour cela, vous aurez besoin de l’assistance de professionnels comme Dalkia Froid Solutions.
En termes d’équipement, vous pouvez par exemple installer un système de panneaux solaires, un système de chauffage solaire, un ballon thermodynamique ou le système solaire combiné. La RE 2020 impose à toutes les constructions une réduction considérable du chauffage à un seuil annuel de 12 kW/m². Pour ce faire, toute la chaleur produite (interne et externe) doit être sauvée par une très bonne isolation (écologique) des parois, des murs, du sol et de la toiture.
La maison passive doit être pensée dès la construction. Elle doit être bien isolée, bien ventilée et respecter la conception bioclimatique.
Les BEPOS
Dans la RE 2012, les Bâtiments de Basse Consommation (BBC) étaient des constructions dont le but principal était axé autour de la réduction maximale de la consommation énergétique. La RE 2020 va plus loin dans ce sens. Elle fait apparaître les BEPOS qui sont les bâtiments à énergie positive. Ces nouvelles constructions devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
Ainsi, en plus de réduire l’impact carbone des nouvelles constructions passives, la RE 2020 leur impose de produire une énergie renouvelable supérieure aux besoins énergétiques du logement. L’excédent d’énergie produit ainsi sera redistribué par un réseau électrique public.
La RE 2020 anticipe sur l’avenir
La RE 2020 anticipe sur les problèmes énergétiques et environnementaux qui peuvent survenir dans le futur et y propose déjà des solutions. Une des bases de ses normes repose sur le fait que les nouvelles constructions doivent tenir compte de leurs futurs cycles de vie. Ceci veut dire que dès les premiers travaux, elles doivent prévoir les travaux de réhabilitations et de rénovations qui seront réalisés dans 10 ans et plus.
Elle permet aussi d’adapter les nouvelles constructions aux potentielles futures conditions de vie des décennies à venir. Ainsi, dans 30 à 40 ans, les constructions d’aujourd’hui seront toujours adaptées.