Quels sont les 3 traitements thermiques applicables aux métaux ?
Toutes les pièces métalliques que nous utilisons quotidiennement, et celles faisant partie intégrante d’ensembles complexes (comme un moteur thermique) subissent un traitement thermique un moment ou un autre. Les traitements thermiques applicables aux métaux sont donc indispensables pour l’utilisation fonctionnelle de chaque objet ou ensembles qu’elles composent.
Les trois traitements thermiques applicables aux métaux
En dehors des traitements thermiques classiques (recuit, trempe, revenu), il existe des traitements spécifiques visant à donner aux pièces métalliques des caractéristiques de surface accrues. Ces traitements sont un des services proposé par la société Air Liquide. Cette société Française, plus connue pour ses productions de gaz pour l’industrie, propose également des solutions de technologie innovantes aux industriels. En termes de services de fourniture de gaz (alimentaire, pour soudage, industriel) elle dispose de plus de 2500 points de distribution dans tout la France. En dehors de cette activité phare, vous trouvez sur le site toute une offre de conseils et de prestations dans les domaines de la soudure, la fabrication additive, la cryogénie alimentaire, le traitement des eaux, etc.
La Carbonitruration
La carbonitruration est un des trois procèdes majeur de traitement thermique de surface des métaux. Le but étant de donner à la surface des pièces une dureté élevée sur quelques centièmes à dixièmes de millimètre. Cette couche permet aux pièces une résistance renforcée à l’usure, à la fatigue, sans en contraindre la structure globale de la pièce. Le principe est une diffusion contrôlée de carbone et d’Azote dans les couches superficielles du métal. La diffusion se réalise dans des fours spéciaux vers des températures de l’ordre de 850 °C.
La Nitruration
La Nitruration est un procédé semblable à la Carbonitruration sauf que dans ce cas, il ne sera diffusé que de l’Azote dans les parties superficielles de la pièce. Il existe trois différentes méthodes pour arriver à ce résultat. La nitruration en phase liquide, en phase gazeuse, ou bien par procédé ionique. Vous trouverez son utilisation sur des pièces comme les roulements ou engrenages, sujets aux contraintes de pression et frottement. C’est au travers du principe de la transformation de la structure métallurgique du métal que ce procédé permet d’obtenir ces duretés élevées.
La Cémentation
La cémentation est le troisième traitement thermique applicable aux métaux. Il répond aux mêmes besoins que pour les autres procédés ; obtenir une dureté superficielle des aciers sur quelques centièmes de millimètre à quelques millimètres dans le cas de la Cémentation. Le principe est un apport de carbone dans un four chauffé aux alentours de 950-980 °C. La diffusion du carbone se fera dans la phase austénitique. Le cœur de la pièce, quant à lui, gardera ses caractéristiques nominales. Avec la préservation d’une bonne ductilité. Seule la couche externe cémentée sera soumise aux frottements et contacts.
Les traitements thermiques applicables aux métaux, notamment les traitements de surface, sont incontournables dans l’industrie. Ces procédés classiques se doivent d’être exécutés de manière précise et maitrisée. La société AIR LIQUIDE est à même de vous proposer ces solutions avec tout le sérieux et le savoir-faire d’une compagnie reconnue à travers le monde industriel.