Acheter une maison à l’étranger : ce qu’il faut savoir avant l’achat !
Acheter une maison à l’étranger peut être très tentant pour de nombreuses personnes. Toutefois, avant de vous lancer, il est préférable de vous poser certaines questions.
Dois-je parler la langue du pays avant d’y acheter un bien immobilier ?
Il n’y a pas vraiment de bonne réponse à cette question. En effet, vous avez le choix. Toutefois, il est préférable d’avoir des notions de la langue avant d’enclencher les démarches administratives liées à l’achat. Pour cela, vous pouvez prendre des cours de langue en ligne. Il s’agit d’une excellente idée pour acquérir rapidement et efficacement des notions dans la langue désirée. La plateforme en ligne AmazingTalker vous propose un large choix de cours de langue. Il y en a plus de 40 ! De plus, elle vous offre la possibilité de choisir le professeur qui vous convient le mieux. Il s’agit d’une solution idéale pour apprendre une nouvelle langue facilement grâce à ses professeurs expérimentés, à ses tarifs préférentiels ainsi qu’à ses cours personnalisés.
Ainsi, grâce à ces notions sur l’immobilier en anglais, en espagnol ou en chinois, vous aurez plus de chance de réaliser une transaction réussie avec le vendeur. De plus, cela vous sera également utile une fois sur place, surtout si vous souhaitez y vivre de façon permanente.
Quelles sont les mesures fiscales appliquées dans le pays ?
Il est important de ne pas sous-estimer la fiscalité. Bien au contraire. Vous devez impérativement vous renseigner sur celle-ci avant de vous lancer. En effet, il n’existe pas de fiscalité commune à tous les pays. Même au sein de l’Union européenne, les fiscalités de chaque pays diffèrent. De nombreux pays proposent des fiscalités intéressantes pour les personnes désirant y acquérir un bien. Par exemple, le Portugal. Ce dernier exonère les retraités d’impôt sur leurs pensions pendant dix ans s’ils décident de s’y installer. Mais d’autres pays, quant à eux, prévoient des taxes supplémentaires. Par exemple, les Baléares, en Espagne, prévoient un impôt sur le transfert de propriété allant jusqu’à 11 % du prix de vente.
Vous devez également faire attention au risque de double imposition. En effet, la France a signé avec de nombreux pays des conventions bilatérales permettant d’éviter une double imposition sur les revenus ou sur les gains d’une vente immobilière à l’étranger. Toutefois, tous les pays ne sont pas concernés. Vous devez donc vérifier au préalable l’existence (ou non) de cette convention. Un bon niveau d’anglais peut vous aider à comprendre plus facilement les spécificités de certains pays.
Est-il préférable d’acheter une maison à l’étranger dans un pays limitrophe/proche ?
Si vous souhaitez acheter un logement à l’étranger, il peut être préférable d’opter pour un pays voisin. En effet, acheter un appartement aux USA ou une maison en Thaïlande peut être tentant. Toutefois, avec le changement climatique, les politiques gouvernementales de nombreux pays tendent à restreindre le transport aérien. Et cela n’est pas près de changer. Ainsi, acquérir un bien situé à plus de 5 heures d’avion peut être très risqué. Il est donc préférable de privilégier les pays limitrophes ou proches.
Vous devez donc, avant de vouloir acheter une maison à l’étranger, bien vous renseigner sur la langue ou sur la fiscalité du pays. Cela est très important pour une transaction réussie.