Construction modulaire : qu’est-ce qu’une cabane de chantier ?
La construction modulaire permet de fournir différents types de bâtiments dans bien des situations. Il peut s’agir de salles de classe, de points de ventes, de lieux médicaux (ex : laboratoires d’analyses) ou encore de vestiaires ou sanitaires. On trouve parmi ces constructions modulaires des cabanes de chantier. De quoi s’agit-il et à quoi servent ces types de bâtiments ? Découvrons-le ensemble.
Principe de ce type de construction modulaire
Lors d’un chantier assez conséquent, de nombreux ouvriers sont mobilisés durant de longues heures chaque jour. Un travail physiquement éprouvant et durant lequel le temps n’est pas toujours au beau fixe. Afin d’améliorer les conditions de travail des ouvriers sur site, il est possible de fournir un bungalow de chantier, autre appellation de cette cabane de chantier. Le terme bungalow va naturellement faire référence au confort, au repos et à la détente. On peut aussi qualifier ce type de construction modulaire de « base de vie ».
Il va donc s’agir d’un bâtiment temporaire permettant aux ouvriers de se reposer au cours d’une dure journée de labeur. Il peut également occuper d’autres fonctions.
Que comporte une cabane de chantier ?
Ce lieu peut être destiné à différents usages. Il va par exemple offrir la possibilité de prendre un repas assis à l’intérieur, faisant alors office de cafétéria. Un bungalow de chantier peut également, et de manière complémentaire, représenter un espace de pause équipé de fauteuils, d’une machine à café, de quoi boire de l’eau fraîche… En effet, ce type de construction modulaire doit proposer un point d’accès à l’eau potable.
Dans certains cas, ce bâtiment pourra aussi être utilisé comme annexe de bureau, notamment pour organiser des réunions avec le reste de l’équipe dans un lieu adéquat. On pourra alors parler de bungalow bureau.
Il peut aussi servir de vestiaire et permettra aux ouvriers ayant terminé leur journée de se changer et quitter leur tenue de travail. Il sera également possible d’utiliser le bâtiment pour en faire des sanitaires. Les règles en termes d’hygiène, sécurité et environnement précisent que dans ce cas, un maximum de 20 personnes pourront utiliser l’installation et que celle-ci fera l’objet d’au moins un nettoyage quotidien.
Enfin, on pourra même en faire un espace de vie temporaire pour les ouvriers, on parle alors de « base de vie » pour désigner ce type de bâtiment.
Les différents avantages de la cabane de chantier
Le principe de ce bâtiment est d’être temporaire. Aussi, il présente pour avantage majeur de se monter et démonter rapidement et facilement. On peut alors l’adapter selon les besoins du chantier, le nombre d’ouvriers, la durée des travaux, etc. La cabane de chantier est un bâtiment modulable. Aussi, si les ouvriers ont besoin d’espace supplémentaire (ex : agrandissement de l’équipe), il est tout à fait possible d’ajouter un module à cette structure pour l’adapter en conséquence.
Malgré le côté temporaire de cette construction, la qualité et la robustesse sont au rendez-vous. Les cabanes ou bungalow de chantier sont en effet raccordés à l’électricité et l’eau potable, et disposent d’une structure solide permettant d’assurer la sécurité, mais aussi le confort à l’intérieur de ce type de bâtiment.
Enfin, en utilisant ce type d’installation, le personnel réduit ses frais liés au transport et le temps des allers-retours entre le domicile et le lieu du chantier, notamment si le bungalow est utilisé comme espace de vie le temps des travaux.