Logiciel de facturation : ses avantages pour les artisans du bâtiment
Qu’il opère sous la forme d’entreprise individuelle ou de micro-entreprise, l’artisan en BTP est appelé à tenir des livres comptables, gérer des clients, délivrer des factures, etc. Pour satisfaire à cette dernière tâche, il peut recourir à un outil informatique adapté à savoir : un logiciel de facturation. Dans un secteur hautement concurrentiel comme celui du bâtiment, l’usage d’un tel programme s’avère indispensable. Découvrez ses avantages pour les artisans du bâtiment.
Le gain de temps
Comment faire une facture quand on est auto-entrepreneur et qu’il y a une tonne d’autres tâches chronophages à effectuer ? Avec un logiciel de facturation, la solution est toute trouvée. Pour les artisans du bâtiment (peintre, maçon, architecte, etc.), les logiciels de facturation constituent un moyen très efficace de gagner du temps sur certaines obligations administratives. Effectivement, de tels programmes informatiques automatisent la plupart des tâches relatives au traitement et à l’émission de devis et de factures.
L’application de la TVA, le calcul des marges, la révision des situations de travaux et la conversion des devis réalisés en facture sont autant de tâches que les logiciels de facturation peuvent réaliser instantanément.
La conformité aux lois en vigueur
En France, la loi « antifraude à la TVA », entrée en vigueur le 1er janvier 2018, oblige les artisans du secteur du bâtiment (et tous les autres professionnels assujettis à la TVA) à se doter d’un logiciel authentifié de facturation. Ainsi, en installant un logiciel de facturation dans son système informatique, l’artisan se conforme à la norme. Rappelons que le non-respect de cette loi expose l’artisan à une amende d’un montant de 7 500 euros.
Une réduction importante du risque d’erreur lors des calculs
Étant un programme informatique, un logiciel de facturation effectue des opérations toujours exactes telle une calculatrice. De cette façon, tout risque d’erreur est exclu dans les calculs.
Comme mentionné plus haut, les logiciels de facturation sont à même d’appliquer la TVA (selon les matériaux utilisés et le type de prestation). L’application du taux aux montants se fait de manière automatique lors de la réalisation du devis ou de la facture. Il en va de même pour la déduction des acomptes et le calcul des marges. Le logiciel ayant été paramétré à cette fin.
La création d’une base de données des prix du bâtiment
Réaliser des devis et délivrer des factures dans le cadre de travaux est de plus en plus compliqué. Les auto-entrepreneurs du secteur des BTP sont généralement confrontés à la pluralité des matériaux et des diverses catégories d’ouvrage.
Pour simplifier les choses, certains logiciels de facturation destinés aux artisans permettent une classification des prix d’ouvrage par la création d’une base spéciale. Ainsi, chacun des éléments est classé dans des colonnes spécifiques pour faciliter leur intégration dans un devis ou une facture.
La possibilité de suivre l’évolution d’un chantier
Dans le secteur du bâtiment, la satisfaction et la fidélisation des clients dépendent principalement de la qualité de la prestation fournie et surtout du respect des délais de livraison ou de conception. Pour répondre à ces attentes, l’artisan doit effectuer un suivi des travaux pour s’assurer que tout se déroule bien. Il existe des logiciels de facturation offrant des paramètres de suivi de chantier via un tableau de bord. Avec sa tablette, l’artisan pourra, en quelques clics, évaluer la rentabilité du chantier, planifier les livraisons, se tenir informé des besoins matériels, etc.